Livre libre


le site de tous les livres

<
Livre libre
Bookmark and Share


auteur : Louise Caron
titre : Se Départir
éditeur : mon petit éditeur
genre : Roman
format : Broché
nbpages : 204
résumé : Vingt-deux ans qu'Éléonore avait quitté Paris. Un trait tiré sur son passé. Une rature. Là, dans le service de réanimation d’un hôpital parisien, devant le corps d'Antoine (son ex-mari) relié au respirateur, elle reste muette, certaine d'avoir eu tort de quitter son mas cévenol. Une grève des cheminots l’oblige à errer quelques jours dans un Paris inhumain qu'elle ne reconnaît pas. Par bouffées successives, le passé remonte. Évocations de sa jeunesse, de ses amours, la naissance de Léa. Et la douleur liée à la mort accidentelle de son fils Guilhem. Après cet évenement sa vie a basculé. Elle s'est murée dans une souffrance destructrice certaine que c’est Antoine le responsable de la mort de leur fils. Léa a fait les frais du ressentiment maternel. Cette jeune fille est une femme-enfant, une écorchée vive qui s'interroge sur sa famille, ses origines, l'amour, le mensonge, la vie... Elle nous entraîne de l'autre côté du miroir. Dans ce récit à deux voix, la réalité est plus étrange qu'il n'y paraît.


Dans ce roman l’auteure mène une réflexion sur le ressentiment poussé à son comble. Peut-on haïr en proportion de ce qu'on a aimé, qu’il s’agisse de l’amour dans un couple ou de l’amour fraternel, un entêtement fatal qui masque la réalité. Les personnages font le choix délibéré de ne jamais pardonner, de choisir la perte plutôt que le salut. L’auteure porte un regard sur la difficulté de se construire dans l’incertitude de ses origines : Je suis l’enfant de qui ? Sur l’intolérance d’un père face à la découverte de l’homosexualité de son fils.
Des questions qui sont à la pointe de l’actualité.
L’histoire nous est livrée sous la forme de deux récits complémentaires, celui d’Eléonore, la mère et celui de Léa, sa fille. L’une comme l’autre révèlent peu à peu leurs zones d’ombres, leurs blessures, dans un roman qui réserve des surprises jusqu’à la dernière ligne.
Un livre profond écrit dans un style économe et efficace. Emouvant, mordant, sans concession.


adresse de vente du livre ( indiquée par l'auteur et sous sa responsabilité ) :

http://monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782748398533



Vous souhaitez modifier l'adresse de vente de l'ouvrage
cliquez ici


Exprimez-vous sur le Forum
COMMENTAIRES




Proposer un commentaire

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Merci d'attribuer une note à ce livre

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Indiquez votre email :

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Livre libre
©Livre libre