Livre libre


le site de tous les livres

<
Livre libre
Bookmark and Share


auteur : Mycha Blanchemain
titre : Pas possible, dîtes-vous ?
éditeur : TheBookEdition
genre : Contes
format : 11/17
nbpages : 77
résumé : Nouvelle à connotation psycho-fantastique. La vie de Marie, sage petite fonctionnaire, a basculé un jour dans un autre univers. Cette fois elle a franchi la frontière du raisonnable !
Que s'est-il passé ? Qu'est-ce qui a bien pu l'amener là où elle est rendue ?

Mycha

adresse de vente du livre ( indiquée par l'auteur et sous sa responsabilité ) :

http://www.thebookedition.com/pas-possible-d�tes-vous--de-mycha-p-12514.html

site de l'auteur

Vous souhaitez modifier l'adresse de vente de l'ouvrage
cliquez ici


Exprimez-vous sur le Forum
COMMENTAIRES


2009-12-22

PAS POSSIBLE DITES-VOUS
Mycha
TBE

La nouvelle de Mycha pourrait être qualifiée de conte. Mais un conte moderne, et non un conte de fées intemporel puisque son action se passe de nos jours, dans un espace et un temps que précisent soigneusement les détails temporels et topographiques (le 23 décembre, à quinze heures, dans la ville de Nantes).
« Sonnerie de l’alarme de son téléphone mobile. Pourquoi, ce matin, ne peut-elle l’atteindre ? »
Ainsi commence l’étrange histoire de Marie, petite fonctionnaire, solitaire, divorcée, mais non « remariée ». À l’instar de Gregor Samsa, le héros de « La Métamorphose » qui se trouve un jour transformé dans son lit en une monstrueuse vermine, elle s’éveille, un matin, métamorphosée en… (je ne vous le dirai pas, ne voulant pas vous gâcher le plaisir de la découverte !) « Pas possible » direz-vous ? Eh si, dans l’univers de Mycha tout devient possible. Comme chez Kafka, du jour au lendemain le quotidien le plus banal peut basculer de l’autre côté du réel, les deux espaces – le prosaïque et le merveilleux s’interpénètrent.
Mais la comparaison avec Kafka s’arrête là. Chez Kafka, pas d’ambiguïté : la transformation du fils en un énorme cancrelat a bel et bien eu lieu, au grand dam de la famille qui va devoir faire face aux difficultés créées par cette nouvelle situation.
Chez Mycha en revanche, tout demeure ambigu, d’une ambiguïté hoffmannienne qui est celle que l’on retrouve par exemple dans le magnifique conte : « Le vase d’or ».
Marie s’est-elle affranchie de la réalité ? A-t-elle en cette période de Noël, - un moment fortement symbolique qui renvoie à une naissance - vraiment changé de corps ? Ou – si l’on adopte une deuxième lecture résolument antipoétique - n’est-elle pas tout simplement atteinte de folie, victime d’hallucinations ? La raison de ce délire pourrait provenir d’un refus de sa vie de femme vouée à la solitude, d’un désir de fuir la banale réalité, et la première lecture relèverait alors tout simplement d’une interprétation délirante du réel.
En un mot : Mycha nous offre une lecture polysémique, celle qui nous conduit dans le monde poétique du merveilleux, c’est-à-dire celle qui suit la vision de Marie, cette héroïne si mal aimée, l’héroïne toute désignée, ou à une lecture plus prosaïque qui donnera aux événements une interprétation rationnelle. Au lecteur de choisir !

*************************************



Proposer un commentaire

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Merci d'attribuer une note à ce livre

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Indiquez votre email :

Bienvenue dans Adobe GoLive 6 ce livre a obtenu 8 points sur 10

Livre libre
©Livre libre