Livre libre


le site de tous les livres

<
Livre libre
Bookmark and Share


auteur : Hervé Federspiel
titre : Contrats
éditeur : Don Endia
genre : Récit
format : 12 x 20 cm
nbpages : 195
résumé :

"CONTRATS"
contient trois textes formant triptyque, avec par ordre d'apparition :
une histoire vraie, une histoire d'amour, une histoire de fou.

"Histoire de Colette", c'est une vie condensée en une quarantaine de pages qui retracent la trajectoire lancinante et néanmoins fulgurante de cette Cosette contemporaine, de sa galère étudiante à l'installation en ménage qui précède la maternité. Si Colette tient son prénom d'un célèbre concept store voué au luxe et à la tendance, elle joue de malchance. Son histoire se déroule dans le cadre soigneusement décrit d'une ville moyenne de province, trempée de grisaille et d'ennui, où elle subit pour son humiliation la concurrence de jeunes filles au top, issues de milieux très favorisés. Donc l'enfer ici, peuplé de détails grotesques, est aussi pavé de tragédies quotidiennes. Le naturalisme est percé ça et là de dérivations surnaturelles propres à certains contes, et pourquoi pas à un conte de Noël, dans une période de fin d'année où, au parc municipal, une petite fille gratte une allumette. Colette, elle, va trouver du travail dans un centre commercial, et cela sera le début d'une série d'épisodes plus rocambolesques les uns que les autres, qui précipiteront son destin de lectrice de prospectus.

"En parallèle" est une balade initiatique, mélodieuse, mélancolique. Le narrateur est le conteur de son roman personnel. Le jeune homme sort beaucoup en soirées, à la remorque du groupe de rock de ses amis Édouard et Gustave. Il y croise des personnages qui brodent des légendes dorées, celle de l'architecte hédoniste ou encore d'un prince du Golfe aux mille et une nuits transgressives. Et c'est dans cette nuit que le narrateur rencontre l'envoûtante Lou, sœur de Gustave, vedette d'une troupe de danse contemporaine vivant à l'année dans un pays lointain. Sa romance peut commencer, bientôt devenir la fable du candide et de la danseuse qui le condamne à de longues promenades, assoiffé d'attente pour l'éternelle absente. Petit poucet perdu dans un dédale de chemins supposés le conduire à elle, ce néoromantique un peu ridicule va connaître une errance de jeunesse. Toutefois, le rêvasseur éthéré parvient à bifurquer de sa déroute toute tracée. Une nouvelle rencontre, plus surprenante encore, espèce d'incarnation primitive, lui permet d'entrevoir dans l'expérience de la chair l'issue possible à ses tourments. Avant le retour de Lou ?

"IL" plonge directement le lecteur dans un huis clos en appartement, un tête-à-tête impitoyable entre un père et son fils en bas âge, car l'épouse et mère travaille beaucoup, rentre tard le soir, juste histoire d'en rajouter une couche sur la tension dramatique. Dans ce conte cruel et cru, aucun prénom n'est mentionné, le pronom il est requis exclusivement pour désigner le père, ce desesperate "houseband" malade semble-t-il à plus d'un titre, soit : ill. De son côté, l'enfant n'est pas en reste, n'est guère plus innocent aux yeux du père, c'est un petit monstre, voire un monstre tout court, une créature de conte fantastique. Dans ce texte grinçant, souvent trivial et sans concession sur notre époque, tout oscille entre cauchemar et réalité, la frontière entre les deux s'avère plus que ténue. Avec son suspense intrinsèque, c'est une descente vertigineuse aux gouffres du mal : jusqu'où ira-t-il, qu'en sera-t-il au bout du compte, au terme du contrat ? On pense à "Shining" ou à "Ils", le film d'horreur quasi éponyme. Pourtant, de façon paradoxale, "IL" est écrit comme un conte pour enfant, employant un style presque naïf pour narrer l'infamie à distance, comme en passant, du coup, le pire peut arriver tranquillement.


adresse de vente du livre ( indiquée par l'auteur et sous sa responsabilité ) :

http://www.editions-donendia.com/commander/



Vous souhaitez modifier l'adresse de vente de l'ouvrage
cliquez ici


Exprimez-vous sur le Forum
COMMENTAIRES




Proposer un commentaire

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Merci d'attribuer une note à ce livre

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Indiquez votre email :

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Livre libre
©Livre libre