Livre libre


le site de tous les livres

<
Livre libre
Bookmark and Share


auteur : Alloys Mona
titre : MOI, ARIANE LA DERACINEE
éditeur : Editions Maia
genre : Témoignage
format : 210 mm x135 mm
nbpages : 142
résumé : 4ème page : ... Pour Alloys, son île est restée son Sud quand la France devient son Nord. Intégrée à la Métropole et, après plus de cinquante ans d'exil, la voilà retournée au pays pour s'apercevoir que bien des changements se sont opérés. Dans les pas de ses ancêtres, elle nous guide dans le pays de son enfance, sa nature magnifique, ses lieux somptueux, ses coutumes avec une émotion non dissimulée. Mais, c'est aussi sa vision du monde actuel, ses réflexions sur les méandres de l'existence, empreintes d'une certaine amertume qu'elle nous livre sans détour et qu'elle veut partager avec nous. Laissons-nous porter par son récit, être séduits par son histoire et pourquoi pas tomber amoureux, nous aussi de son île.

adresse de vente du livre ( indiquée par l'auteur et sous sa responsabilité ) :

http://editions-maia.net/catalogue/temoins



Vous souhaitez modifier l'adresse de vente de l'ouvrage
cliquez ici


Exprimez-vous sur le Forum
COMMENTAIRES


2016-08-11

Quelques réctions à chaude après lecture d'un récit qui me laisse plus que perplexe.
Ariane s'enracine dans un récit hallucinant de contre-verités familiales, se donnant le beau rôle au détriment d'une fratrie qu'elle dénigre à une exception près ! fiction ou autobiographie revue et corrigée avec l'amertume de l'âge qui avance ? les voies du seigneur sont decidément impénétrables et cet opus (dei) en est un témoignage saisissant...quant on a râté sa vie, il ne reste plus qu'à s'en prendre aux autres et à s'en remettre au Ciel pour une vie meilleure dans l'au-delà ! Quant à fréquenté le cercle familial,ce qui est mon cas, on découvre une grande tartufferie dans ce récit et une volonté de réglement de comptes d'une auteure aigrie qui se réfugie dans la religion pour expier des péchés dont elle a honte et dont elle fait porter la responsabilité à son entourage. Quand on se prétend "féministe", on ne reste pas accrochée à un mari odieux, inculte et abject : on le fuit ! les vraies feministes luttent pour les droits des femmes, les vraies militantes militent, et les êtres vraiments libres s'affranchissent des religions, des clichés, des préjugés, des conformismes, etc..Je compte adresser à l'auteure un contre-critique personnelle et plus approfondie avec des exemples précis sur ses oublis voire son amnésie volontaire ou non. NINON DE LAPOINTE

*************************************

2016-06-13

Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre que j'ai lu d'une traite. Il est émouvant, il révèle une nature, des coutumes, des histoires d'enfants dans une île paradisiaque celle d'Alloys. Arrachée très jeune à ce paradis terrestre, elle fera face aux difficultés et à la vie en Métropole mais cette enfance lui aura donné toutes les clés pour réussir et surmonter les difficultés qui l'attendaient ensuite.
Ce livre est aussi un livre de réflexions que l'on se fait tous à un moment ou un autre quand on compare le 20ème siècle où nous sommes nés et ce 21ème siècle qui nous ébranle et nous rappelle parfois douloureusement les évolutions que nous n'imaginions même pas enfant.
C'est une très belle histoire qui nous touche avec les mots et les formules qui sonnent comme des incantations comme ne jamais mollir... face à l'adversité.

Marie-Jane VIRRION

*************************************

2016-06-13

Ce livre se lit et se croque comme une gourmandise. Il est, à la fois, d'une richesse inouïe sur la description de l'Ile d'ALLOYS, de ses senteurs, ses traditions et coutumes, de sa faune et de sa flore, des expressions d'un vocabulaire extraordinaire, mais, c'est aussi un livre sur l'enfance, la douceur de vivre,et les difficultés de l'âge adulte. On suit pas à pas le déracinement de cette petite fille plongée dans la banlieue parisienne suite à la mutation de son père, ce héros, professeur des écoles qui a donné à sa famille, la force, la droiture, l'amour des autres.
C'est aussi un livre de réflexions pour nous, qui sommes nés au milieu du 20ème siècle, et qui nous interrogeons sur nos valeurs et les changements de ce 21ème siècle dans les mentalités.
Je retiendrai l'incantation qu'il ne faut pas "mollir" face à l'adversité. Alloys l'a bien suivie...
Marie-Jane VIRRION

*************************************



Proposer un commentaire

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Merci d'attribuer une note à ce livre

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Indiquez votre email :

Bienvenue dans Adobe GoLive 6 ce livre a obtenu 10 points sur 10

Livre libre
©Livre libre