Livre libre


le site de tous les livres

<
Livre libre
Bookmark and Share


auteur : Edmonde Vergnes-Permingeat
titre : Le Banquet des Philosophes
éditeur : Irene Pauletich
genre : Humour
format : A4
nbpages : 198
résumé : LE BANQUET DES PHILOSOPHES

Un livre souriant où se côtoient humour et savoir.

Une invitation à renouer autour de la table avec
le plaisir de philosopher.

« Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher ! »

Cette pensée de Pascal, mise en exergue, donne le ton humoristique du livre : l’auteur nous convie à un étrange banquet anachronique concocté par Platon, qui réunit autour d'une table treize philosophes de l'Antiquité à nos jours : les Grecs - Socrate, le père de la philosophie et son disciple, le caverneux Platon, le malicieux Épicure -, les Allemands - l'optimiste Leibniz, le pessimiste Schopenhauer, le catégorique Kant, l’iconoclaste Nietzsche, le dialectique Hegel, l’onirique Freud - un Anglais, l'empirique Hume -, les Français - le sensé Descartes, le parieur Pascal, le nauséeux Sartre - Voilà une bonne occasion d’enfourcher Pégase et de s’élever au ciel de la pensée pure dans un débat calme et serein, comme il se doit entre gentlemen lettrés.
Mais foin de bonnes manières : on déguste l’excellente chère, on se goberge, on éructe, on s'enivre, on chante. Par-delà les siècles, les théories et les systèmes s'entrechoquent, engendrant joutes verbales, quiproquos burlesques que l'on résout à coup d'injures et de poings ! Le banquet devient une mêlée furieuse des amis de la sagesse, prêts à fondre sur qui n'est pas de leur stricte chapelle. Les rimes incongrues, les calembours, les jeux de mots, les citations à contre-emploi cascadent dans un salmigondis philosophique épicé.
L’arrivée de Castor, Simone de Beauvoir - La Femme - va faire dégringoler nos penseurs de leur piédestal et de leur superbe pour nous rappeler qu'ils sont des humains comme les autres.
Prodesse et delectare, disait le poète latin Horace, être utile et divertir. Mission accomplie avec cette invitation à renouer avec le plaisir de philosopher !

Ce livre est assorti de dessins de l’auteur et d’un aperçu de la vie et des œuvres des philosophes afin de rafraîchir la mémoire de ceux qui n’ont pas fait de « philo » depuis la terminale.


Après La COMÉDIE ENSEIGNANTE ou les ÉPANCHEMENTS DE SYNOVIE, un roman satirique sur la faillite de notre enseignement à la dérive, Edmonde Vergnes-Permingeat, agrégée d’allemand réédite LE BANQUET DES PHILOSOPHES, paru en 1999 aux Éditions Complicités. Elle a récemment publié sur le site TheBookedition un thriller psychologique, LE MIROIR AUX ALOUETTES et un recueil de poésies, À L’ENFANT DISPARUE. Retraitée de l’Éducation Nationale, elle vit à Chabrillan, village perché de la Drôme, où elle se consacre à la lecture et à l’écriture. Elle assure aussi une rubrique littéraire dans le journal de Crest : Le Crestois.


adresse de vente du livre ( indiquée par l'auteur et sous sa responsabilité ) :


(remplacez AT par @)



Vous souhaitez modifier l'adresse de vente de l'ouvrage
cliquez ici


Exprimez-vous sur le Forum
COMMENTAIRES




Proposer un commentaire

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Merci d'attribuer une note à ce livre

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Indiquez votre email :

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Livre libre
©Livre libre