Livre libre


le site de tous les livres

<
Livre libre
Bookmark and Share


auteur : Carine Geerts
titre : Mundélé
éditeur : Brumerge
genre : Roman
format : Poche
nbpages : 156 pages
résumé : Cet ouvrage est le récit d'un homme dont l'échelle des valeurs a été bouleversée au contact d'autres hommes et d'autres femmes, de qui tout le sépare: les origines comme les préoccupations. C'est l'histoire d'une quête, celle de Willy Thijs, qui décide brusquement de tout abandonner: argent, métier et prérogatives sociales,... pour repartir à zéro et vivre auprès des Pygmées Babingas.

Il ne savait pas qu'il allait ressentir palpiter la Vie, grâce à une jeune Pygmée Aimée Bizi Bazouma et qu'elle allait lui faire connaître le Bonheur Véritable, empreint de Pureté et d'Harmonie.

Il ne savait pas qu'il allait devoir repartir en Belgique, dégoûté, meurtri et poursuivi par l'opprobre de la société bien pensante des Belges au Congo.

adresse de vente du livre ( indiquée par l'auteur et sous sa responsabilité ) :

http://les-editions-brumerge.wifeo.com/mundele.php



Vous souhaitez modifier l'adresse de vente de l'ouvrage
cliquez ici


Exprimez-vous sur le Forum
COMMENTAIRES


2010-04-10

Dans son livre, Claude Levy Strauss raconte son immersion chez les indiens du centre du Brésil. Dans le livre de Carine Geerts, il ne s'agit pas d'un jeune ethnologue qui part pour parfaire son métier, mais d'un agent territoriale du gouvernement Belge, dans une fonction tout à fait officielle au temps de la colonisation. Déjà, dans les années cinquante Claude Levy Strauss disait : il n'est désormais plus possible de rencontrer des cultures différentes indemnes, préservées de l'acculturation massive du monde. Mundélé se passe en gros à la même époque, où les ravages de l'acculturation vont à marche forcée.

L'angle d'attaque de Carine Geerts est aussi différent, puisque son récit n'est pas une étude ethnologique à proprement parlé, mais l'histoire d'un jeune occidental plongé dans un autre monde. Il ne recule pas devant les difficultés en allant bien au delà de ce que devait être sa mission, car il parcourt la forêt et la brousse irrésistiblement attiré par les tribus pygmées. Il finit par rencontrer une jeune femme, avec qui il va connaitre une étrange relation, plus proche d’une initiation traditionnelle que d’une simple rencontre amoureuse. Carine Geerts nous plonge dans l'univers de la forêt tropicale où tous les sens sont sollicités… dans une aventure fantastique, mais pourtant bien réelle.

On sent chez l'auteur la réminiscence de ses souvenirs d’une Afrique où elle a vécu plusieurs années et qu’elle a profondément aimée. Une Afrique où le corps et les sens sont aussi importants que la pensée qui prédomine chez nous. Pour parodier le livre de Claude Levy Strauss, on pourrait dire "Tristes Pygmées" tant leur destinée n’a fait que de se dégrader… encore de nos jours. On ne peut que se désoler du gâchis que l’on peut observer de par le monde, de toutes ces cultures profanées par la notre. Aujourd’hui, il est beaucoup question d’un « One World Village »… ne serait-il pas, hélas, le dernier visage de la normalisation destinée à parfaire le travail des colons et des missionnaires d’autrefois ?

Bernard Fauren

*************************************



Proposer un commentaire

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Merci d'attribuer une note à ce livre

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Indiquez votre email :

Bienvenue dans Adobe GoLive 6 ce livre a obtenu 6.5 points sur 10

Livre libre
©Livre libre