Livre libre


le site de tous les livres

<
Livre libre
Bookmark and Share


auteur : Carine Geerts
titre : Tillia Tépé
éditeur : Brumerge
genre : Roman
format : Poche
nbpages : 134 pages
résumé : Zorah est perse, elle a quinze ans et n'a jamais connu son pays autrement qu'en guerre.

Assez grande pour être soumise aux codes religieux ordonnés par les chiites; Zorah va subir les pressions familiales pour la forcer à se marier.

Battue par son mari Khushal Khattak; c'est désespérée, qu'elle décide de s'enfuir du domicile conjugal pour rallier la cause de l'ordre des Hashashins du Qa'im et des adeptes du mouvement bahaïste.

C'est auprès du poète Omar Khayyâm, que Zorah va découvrir l'Amour mais aussi les Rubaïyates mystiques permettant d'accéder au fabuleux et inestimable trésor de Tillia Tépé que les hommes du Qa'im ont caché dans la forteresse d'Ifahan, avec les écrits sacrés de Baha'u'llah qui déstabiliseront les bases du chiisme par leurs idées libérales et révolutionnaires.

adresse de vente du livre ( indiquée par l'auteur et sous sa responsabilité ) :

http://les-editions-brumerge.wifeo.com/tilla-tepe.php



Vous souhaitez modifier l'adresse de vente de l'ouvrage
cliquez ici


Exprimez-vous sur le Forum
COMMENTAIRES


2010-04-10

Un livre attachant par l’histoire de Zorah et d’Omar Khayyâm, mais aussi par le contexte historique : la montée du chiisme fondamentaliste dans la Perse du XVIème siècle alors que prônait un Islam orthodoxe avec les sunnites et les branches dissidentes de l'Islam : les baha'istes, les nicolaïtes, les ismaélites...

La vie romancée d’un des plus fascinants poètes du monde Perse nous aide à nous imprégner du climat de cette époque qui a connu un Islam à visage ouvert. Les Quatrains de Khayyâm, comme les Contes de Mille et Une Nuits, participent à cette image d’un Islam qui est très éloignée de celle que donnent les intégristes et les fondamentalistes qui en font souvent aujourd’hui une religion rigide et extrême.

J’ai beaucoup aimé la relation amoureuse du couple… comme si elle était le ferment de l’œuvre du poète : Zorah est aussi porteuse d’un souffle de liberté, de sensualité… voire de "transgression spirituelle"...

Tillia Tépé est présente comme un symbole, elle ne prend pas part directement à l'histoire : "Auprès d’elle repose un véritable trésor mais aussi les « écrits sacrés de la foi baha’ie"

Le roman de Carine Geerts est à multiples facettes : historique et romanesque... Un « assemblage » (en référence au monde du « vin » dont Khayyâm était tellement épris) qu’elle a fort bien réussi.

Bernard Fauren


*************************************



Proposer un commentaire

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Merci d'attribuer une note à ce livre

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Indiquez votre email :

Bienvenue dans Adobe GoLive 6 ce livre a obtenu 9 points sur 10

Livre libre
©Livre libre