Livre libre


le site de tous les livres

<
Livre libre
Bookmark and Share


auteur : Michèle Perret
titre : Terre du vent
éditeur : l'Harmattan
genre : Roman historique
format :
nbpages : 172
résumé : Ce livre restitue la vie d'une ferme isolée du sud de l'Oranie, au cours de la période 1939-1945. C'est aussi le récit de l'éveil d'une petite sauvageonne privilégiée : l'enfant comprend à sa façon une histoire qui la dépasse et va pressentir les signes avant-coureurs de l'orage qui bouleversera le fragile équilibre de son monde, "terre du vent qui fait rouler les ronces sèches dans le lit des oueds et claquer les volets des maisons mortes, terre cruelle et douce, prêtée le temps d'un songe...". Entre autobiographie et fiction, un témoignage lucide et tendre sur un mode de vie méconnu.


adresse de vente du livre ( indiquée par l'auteur et sous sa responsabilité ) :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=29684



Vous souhaitez modifier l'adresse de vente de l'ouvrage
cliquez ici


Exprimez-vous sur le Forum
COMMENTAIRES


2010-05-11

On parle beaucoup – et avec raison – de l’écriture poétique de Michèle Perret et de la tendresse qu’elle apporte à raconter l’histoire de Choune. L’auteure est une magicienne des mots. Les exquises descriptions du monde de la petite princesse (référence à un livre de mon enfance) rendent la lecture presque ensorcelante. Et l’histoire pourrait en rester là. Mais ce serait compter sans l’introduction brutale et cruelle (qu’il faut relire à la fin du roman). Ce retour sur la réalité choquante d’un pays qui "recrachait sa crasse" met le lecteur à sa place. Les journées enchantées de Choune, les sous-entendus qu’elle ne comprend pas – tout cela saute comme une "grenade éclatée" dans l’introduction. Rien ne reste du monde d’avant – rien, sinon le souvenir raconté à travers un regard naïf. Mais, loin d’être une évocation onirique de l’enfance, c’est un texte pour lecteurs aux yeux bien ouverts sur la cruauté du monde.

Nicole Dufresne, Los Angeles

*************************************

2010-04-19

J'ai beaucoup aimé, outre la langue très pure du livre, l'évocation somptueuse de ces latifundia dont les colons avaient semé l'Algérie. Cette maison si grande et si chaude en été, ces arabes mystérieux, le gardien de jour et le gardien de nuit. Et les chansons enfantines que nous chantions ici comme là-bas à la fin de la guerre de 40 "On n'a jamais vu ça, Hitler en pyjama..."
Saint-Antoine, la propriété de "Terre du Vent" ressemble sans doute à celle de Mondovi où travailla le père d'Albert Camus. Ce n'est pas pour nous rendre moins cher le livre de Michèle.

Jean M

*************************************

2010-04-18

C'est un livre très court (170 p.), très bien écrit, qui rapporte des souvenirs de l'Algérie coloniale d'autrefois et de la vie dans une ferme de colons très privilégiés, avec une évocation, en contrepoint de toute une petite société avec ses hiérarchies sociale, sa violence et sa misère (pour certains.)Mais c'est aussi une très belle variation sur les thémes entrelacés de l'exil, de l'enfance, du temps qui passe. Enfin, c'est un conte fantastique, dans un jardin hanté où la petite héroïne découvre les autres habitants de sa terre.
Henri M.J

*************************************



Proposer un commentaire

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Merci d'attribuer une note à ce livre

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Indiquez votre email :

Bienvenue dans Adobe GoLive 6 ce livre a obtenu 6.75 points sur 10

Livre libre
©Livre libre