Livre libre


le site de tous les livres

<
Livre libre
Bookmark and Share


auteur : Alain Abadie Alioà
titre : Cansos
éditeur : TheBookEdition
genre : Poésie
format : 14,8 x 20
nbpages : 134
résumé : Cansos commence là où « La Canso », Chanson de la croisade contre les albigeois, a cessé de dire son chant. Comme Kazantzaki a écrit l'Odyssée d'Ulysse après son retour à Ithaque, Alioà poursuit « La Canso » bien au-delà de la croisade.

"Les poètes aujourd'hui veulent nous habituer à la mode d'austérité, à l'avarice des phrases. Ils en sont à nous parler des mots, sans les prononcer. S'ils continuent de la sorte à balbutier, ils n'articuleront bientôt plus que du silence. C'est pourquoi me plaît le vacarme occitan, d'Uzeste à Plaisance du Touch, à Marseille ou Avignon, de Lubat à Alioà - j'allais dire même à Nina Hagen. Réveillez-vous, enfin ! N'écoutez pas pieusement, dévotieusement; entendez seulement Alioà.
C'en est fini, de nos jours, de l'ancienne éloquence : incinérée, embaumée, anesthésiée par le micro, ce mal de l'époque. À vous, les occitans, de parler haut, de régurgiter Jaurès, Kazantzaki, Claudel, Léon Bloy, et notre Isidore Ducasse, ces flamboyants. Brûlez les pédagogues au petit point, et les vicaires sans diaphragme. Laissez plutôt crier les femmes dans l'enfantement, et que ce cri soit le nôtre à tous, avec ses fautes de goût, ses erreurs grammaticales, ses suavités de déchirures.
Le soleil ne connaît pas de grammaire. Il n'appartient qu'aux grands bariolages de carte postale, qui le harcèlent. Alioà l'a délivré dans les viscères de sa cité, les éclats de pierraille, les beaux assassinats. Le soleil d'Alioà, en pleine Création, naît des fracas de la lumière, des tueries de cette lumière, antérieure aux splendeurs. Vas-y, Alain Alioà, relaie le Créateur, l'Époustouflant, le Verbe déclamant, et bramant, en forniquant, et occitaniquant."

Trensacq, le 11 novembre 1992
Bernard Manciet.


http://monsite.orange.fr/alioa/



adresse de vente du livre ( indiquée par l'auteur et sous sa responsabilité ) :

http://www.thebookedition.com/cansos-alain-abadie-alioa-p-11345.html



Vous souhaitez modifier l'adresse de vente de l'ouvrage
cliquez ici


Exprimez-vous sur le Forum
COMMENTAIRES




Proposer un commentaire

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Merci d'attribuer une note à ce livre

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Indiquez votre email :

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Livre libre
©Livre libre