Livre libre


le site de tous les livres

<
Livre libre
Bookmark and Share


auteur : marie laure deshazer
titre : pan yu liang la manet chinoise
éditeur : Edilivre
genre : Roman
format :
nbpages : 200
résumé : Si on demandait à un Français : connaissez-vous Pan Yu Liang ? Il répondrait sans doute « non ». Et pourtant, cette femme peintre née en 1899, ancienne prostituée, doit tout à la France. Orpheline vendue à un bordel, elle est rachetée par un fonctionnaire des douanes qui lui offre la liberté. Grâce à lui, elle part étudier les Beaux-Arts à Shanghaï puis à Paris. De retour en Chine, elle fait scandale : le public puritain n’accepte pas ses portraits impressionnistes, fauvistes et de femmes nues. Déçue par les controverses suscitées par ses peintures impressionnistes , elle retourne en France pour y rester jusqu'à sa mort le 22 juillet 1977 . Comme Manet elle se sent incomprise rêve de devenir la Manet Chinoise. Cependant va-t-elle y arriver ?
Pan Yuliang fait partie de ces artistes chinois formés en Europe qui ont subi une très forte influence de l'art français. Si cette influence se ressent considérablement dans les œuvres de Pan Yu Liang il n'en reste pas moins qu'elle est l'un de ces artistes chinois formés à l'école française et dont le style emprunte aux deux cultures, Chinoise et Française. Certaines de ses œuvres sont conservées dans des musées parisiens, mais la plus grande partie se trouve au Musée provincial de l'Anhui à Hefei, terre d'origine de son mari. Elle est morte à Paris en nous laissant ses 4000 peintures dans son sous-s

adresse de vente du livre ( indiquée par l'auteur et sous sa responsabilité ) :

http://www.edilivre.com/.../Pan-yu-liang-la-Manet-Chinoise.../Marie-Laure-de-Shazer



Vous souhaitez modifier l'adresse de vente de l'ouvrage
cliquez ici


Exprimez-vous sur le Forum
COMMENTAIRES


2010-07-17

C'est un très bon livre. Je l'ai découvert en surfant sur google car je voulais en savoir plus sur cette peintre. Une amie chinoise m'en avait parlé. J'ai donc acheté le livre de Marie-Laure DeShazer et je n'ai pas été déçue. Pan Yu Liang était une artiste de génie dont la vie ne fut pas si rose.

Je vous laisse le soin de lire cette oeuvre et ainsi découvrir une artiste méconnue en France.

*************************************



Proposer un commentaire

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Merci d'attribuer une note à ce livre

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Indiquez votre email :

Bienvenue dans Adobe GoLive 6 ce livre a obtenu 5 points sur 10

Livre libre
©Livre libre