Livre libre


le site de tous les livres

<
Livre libre



auteur : Akou√™tey Hugues d'Almeida
titre : Et la nature apprit à l'homme à parler
éditeur : Le Manuscrit
genre : Essai
format :
nbpages : 237
résumé : L¬Ďhomme a appris √† parler en imitant la Nature: les objets ext√©rieurs dans leurs formes et leurs mouvements, le cri des animauxs et les divers bruits et sons ¬Ö ; mais aussi sa nature propre, ses r√©flexes vocaux et gestuels¬Ö Toute la culture humaine est le fruit de ce penchant naturel de l'Homme qu'est l'imitation et qu'il va √©riger en m√©thode. Ainsi le dessin, le chant, la danse, l'art en g√©n√©ral sont de nature imitative dans leur principe; mais aussi la science et la technologie:le bateau,l'avion,le radar, la photographie,l'ordinateur etc¬Ö sont des copies de principes et processus naturels. Toutes les formes d'√©criture ont pour anc√™tre commun le dessin qui lui - m√™me est reproduction de la Nature morte et vivante. Le caract√®re chinois en est l'exemple typique et garde encore les traces de ce pass√© pictural entre autres caract√©ristiques.
L'imitation scientifique et technologique est une reproduction matérielle de l'objet extérieur. l'imitation expressive et artistique est une reproduction virtuelle de cet objet extérieur,tendant à l'évoquer.

En tant que reproduction, toute imitation, qu'elle soit scientifique et technologique,ou au contraire expressive a un lien intrinsèque avec le besoin. Reproduire pour combler le besoin est une attitude qui relève du bon sens le plus élémentaire.

Nos premiers besoins ont √©t√© induits par les sensations et √©motions de toutes sortes auxquels nous soumet le monde environnant ou la Nature tout court: le froid,la faim,la peur des b√™tes sauvages ou autres. Pour r√©pondre √† ces besoins, il faudra d'abord les √©voquer, or l'objet du besoin n'est pas toujours pr√©sent √† nos yeux au moment o√Ļ nous cherchons √† en parler. Il faudra alors le ressusciter par toutes sortes de moyens. C'est ainsi que le langage humain passera d'une phase de pr√©sentation


adresse de vente du livre ( indiquée par l'auteur et sous sa responsabilité ) :

http://www.manuscrit.com/book.aspx?id=11767



Vous souhaitez modifier l'adresse de vente de l'ouvrage
cliquez ici


Exprimez-vous sur le Forum
COMMENTAIRES