Livre libre


le site de tous les livres

<
Livre libre
Bookmark and Share


auteur : Akouêtey Hugues d'Almeida
titre : Et la nature apprit à l'homme à parler
éditeur : Le Manuscrit
genre : Essai
format :
nbpages : 237
résumé : L‘homme a appris à parler en imitant la Nature: les objets extérieurs dans leurs formes et leurs mouvements, le cri des animauxs et les divers bruits et sons … ; mais aussi sa nature propre, ses réflexes vocaux et gestuels… Toute la culture humaine est le fruit de ce penchant naturel de l'Homme qu'est l'imitation et qu'il va ériger en méthode. Ainsi le dessin, le chant, la danse, l'art en général sont de nature imitative dans leur principe; mais aussi la science et la technologie:le bateau,l'avion,le radar, la photographie,l'ordinateur etc… sont des copies de principes et processus naturels. Toutes les formes d'écriture ont pour ancêtre commun le dessin qui lui - même est reproduction de la Nature morte et vivante. Le caractère chinois en est l'exemple typique et garde encore les traces de ce passé pictural entre autres caractéristiques.
L'imitation scientifique et technologique est une reproduction matérielle de l'objet extérieur. l'imitation expressive et artistique est une reproduction virtuelle de cet objet extérieur,tendant à l'évoquer.

En tant que reproduction, toute imitation, qu'elle soit scientifique et technologique,ou au contraire expressive a un lien intrinsèque avec le besoin. Reproduire pour combler le besoin est une attitude qui relève du bon sens le plus élémentaire.

Nos premiers besoins ont été induits par les sensations et émotions de toutes sortes auxquels nous soumet le monde environnant ou la Nature tout court: le froid,la faim,la peur des bêtes sauvages ou autres. Pour répondre à ces besoins, il faudra d'abord les évoquer, or l'objet du besoin n'est pas toujours présent à nos yeux au moment où nous cherchons à en parler. Il faudra alors le ressusciter par toutes sortes de moyens. C'est ainsi que le langage humain passera d'une phase de présentation


adresse de vente du livre ( indiquée par l'auteur et sous sa responsabilité ) :

http://www.manuscrit.com/book.aspx?id=11767



Vous souhaitez modifier l'adresse de vente de l'ouvrage
cliquez ici


Exprimez-vous sur le Forum
COMMENTAIRES




Proposer un commentaire

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Merci d'attribuer une note à ce livre

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Indiquez votre email :

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Livre libre
©Livre libre