Livre libre


le site de tous les livres

<
Livre libre



auteur : Jacqueline Wautier
titre : L'éthique sur la paillasse... ...ou l'aporie bioéthique
éditeur : Edilivre
genre : Essai
format :
nbpages : 620
résumé : La paillasseÂ…
...Où la vie se fait, se jauge et se défait : refaite, parfaite si ce n'est contrefaite, en pièces détachées ou rapportées.
...Où les techniques s'enchaînent et parfois se déchaînent.
...Où la question partout présente est celle du sens - de l'homme en son existence, de l'humain en sa signifiance.
...Où la bioéthique se perd quelquefois en arguments réversibles ou contradictoires, calculs utilitaristes, consensus fades et moratoires mous.

Un outil exceptionnel, unique sans doute, pour baliser les différents champs concernés : éthiques, bioéthiques, sociaux ou sociétaux, philosophiques, psychologiques voire psychanalytiques, anthropologiques donc, et médicaux.
Relevant les arguments et positions des spécialistes francophones et anglo-saxons attachés aux entrelacs de ces différents domaines, cet ouvrage ordonne et nourrit les connaissances et réflexions de tout intervenant en ces matières : une vingtaine de pratiques inscrites dans le champ technoscientifique ou biomédical, quelques 250 auteurs et près de 500 extraits ou citations sont comparés, analysés et commentés…
Par ailleurs, la deuxième section questionne le corps et l'espèce (reconstruction, transfiguration, métamorphose ou bifurcation) pour articuler ensuite les techniques opératoires y rapportées à une théorie de l'homme en son humanité- avant de les associer aux ruptures multiples et aux poussées violentes de nos sociétés. A cette aune, une déconstruction constructive de la bioéthique s'y impose peu à peu …


adresse de vente du livre ( indiquée par l'auteur et sous sa responsabilité ) :

http://www.edilivre.com/doc/20538



Vous souhaitez modifier l'adresse de vente de l'ouvrage
cliquez ici


Exprimez-vous sur le Forum
COMMENTAIRES