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auteur : Jacqueline Wautier
titre : L'humanité à l'épreuve de la génétique et des technosciences -Aporétique humanité?
éditeur : Editeur à préciser
genre : Essai
format :
nbpages : 640
résumé : L'ouvrage développe une thèse de philosophie bioéthique et anthropologique : où les interventions et recherches à dynamique opératoire (usuellement regroupées sous l’appellation ‘technosciences’) rencontreraient l’humanitude comme la condition nécessaire de leur possibilité -mais pour catalyser le déploiement (en réalisations multiples) de la potentialité aporétique attachée à une enclave organique perméable et à une maintenance identitaire inscrite dans le devenir. Potentialité associée tant à une intériorité se dépliant en extériorité (via une interface dermique -sensorielle) qu’à un monisme substantiel s’exprimant dans la dualité –s’exprimant par corps ou comme corps d’une part et par réalisations ou impulsions (matière sensible et pensée volitive susceptible d’opérativité) d’autre part.
Le livre présente en outre une consultation 'bioéthique'(avec graphiques et commentaires, plus de 350 personnes consultées et réparties en trois grands groupes: médecins et chercheurs, patients ayant bénéficié ou en attente de ces techniques de pointe, et population dite générale)? Cette consultation porte sur l'accueil et l'évaluation des techniques interrogées (PMA, diagnostics génétiques et DPI, IVG/I.Th.G, usages divers de l'embryon, clonage thérapeutique et clonage reproductif, thérapie génique somatique ou germinale, OGM, eugénisme, neurosciences et possibles y associés, greffes et xénogreffes, pratiques mélioratives, transhumanisme, etc.).


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2011-12-12

4° de couverture:
Descartes nous le dit jadis, ego cogito ergo sum -je pense donc je suis. Ou encore, ego cogito ego sum - je pense je suis. Mais que suis-je ? Une chose pensante... Aujourd'hui, nous ne retenons que l'un ou l'autre terme de cette entité peu ou prou polarisée: soit la ‘chose' en sa choséité, soit l'immatérialité de la subjectivité. Nous réintroduisons en cela l'idée d'une dualité vraie entre corps (utilitaire) et pensée ou esprit (valorisé en sa seule dimension volitive). Et s'il apparaît que les ‘technosciences' rencontrent l'humanitude comme leur condition de possibilité, elles hypothèquent nonobstant ce fonds de spécificités et d'aptitudes par leur efficience. En effet, par la transformation de l'objet préhendé, des vivants manipulés, des concepts élaborés et des nœuds définitoires ou identitaires, les techniques risquent de réduire le devenir à un processus. Et de défaire les modes biologiques, personnels et conceptuels de différenciation. Et encore, de détisser les réseaux symboliques avant de faire exploser l'individualité - pour le moins en son investissement personnel, affectif, existentiel et conceptuel...

Présentation du champ référentiel de l'auteure:
L'auteure part d'une position proche de l'existentialisme sartrien pour développer une théorie de la condition (proprement conditionnelle) de l'homme. Où la réalité humaine se densifie et s'individualise dans l'intégration de doubles-noeuds:
- Entre matière et matière qui se fuit en productions et projets;
- Entre mémoire(s) et projection(s);
- Entre appartenances et déliances...;
- Entre libertés et aliénations.
Mais aussi, entre différences individuelles et similitudes d'une communauté humaine: où l'identité s'inscrit en divers cercles, où la reconnaissance d'autrui (et des organisations sociétales) autorise une sécurité identitaire propre à accueil de l'autre....
Enfin, elle accorde une attention particulière aux relations unissant émotions et raison; violences urbaines et négation d'identité; sujet, individu et "dividu" métamorphique des technosciences; ou encore, homme d'appartenances et sujet de dé-liances...

Public ciblé:
Les spécialistes des différents domaines articulés en champ transdisciplinaire (philosophes, bioéthiciens,anthropologues, sociologues, psychologues...). Mais aussi les étudiants en ces différentes matières.

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