Livre libre


le site de tous les livres

Livre libre

auteur : Patrick FORT
titre : Le sang des chaînes
éditeur : Le solitaire
genre : Nouvelles
format : 14,9 X 23
nbpages : 122
résumé : Né en 1970 à Saint-Pé-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, Patrick Fort vit et travaille dans les Landes. Dans la bibliothèque de ce passionné de littérature, notamment américaine, Jim Harrison, Cormac McCarthy, Russel Banks et Thomas Mann voisinent avec les grands classiques français. « Exercice solitaire dans lequel l’autre est pourtant partie prenante, l’écriture est souffrance, bonheur, rire, angoisse, plaisir, doute. » De son propre aveu, Patrick Fort écrit « pour le plaisir de raconter des histoires, aux autres certes, mais finalement aussi à soi-même ». Le sang des chaînes regroupe quatre nouvelles fortes : Cagot (les parias de Gascogne), Mort pour la France (la première Guerre mondiale), Grau de Gandia (la guerre d’Espagne), Le Phare, où les parcours intérieurs croisent l’histoire… Un talent à découvrir.
http://www.ed-lesolitaire.com/o66-sangchaines.htm

auteur : Patrick FORT
titre : APRES NOUS - Celestino Alfonso, guérillero dans la Résistance française
éditeur : Le solitaire
genre : Roman
format : 14 × 20,5 cm
nbpages : 158
résumé : À mi-chemin entre documentaire historique et fiction romanesque, Après nous est une plongée dans les trois derniers mois de l’existence tragique de Celestino Alfonso, communiste espagnol au sein de la Résistance française, fusillé au Mont-Valérien le 21 février 1944, à l’âge de 27 ans, avec vingt et un autres combattants du groupe « Manouchian » et trois jeunes lycéens bretons. Celestino Alfonso figure sur la célèbre « Affiche Rouge » de la propagande des autorités de Vichy et du régime nazi pour discréditer la Résistance. Au-delà des tourments physiques, des angoisses et des doutes qui l’assaillent, son combat devient un credo à la vie, cette vie qu’il sacrifie pour un idéal de justice et de liberté, afin que renaisse l’espoir de jours meilleurs. Grâce à lui. Grâce à eux. Après lui. Après eux. Nous.
http://www.ed-lesolitaire.com/o039-apresnous.htm

auteur : Patrick FORT
titre : TIERRA DE DOLOR
éditeur : Le solitaire
genre : Nouvelles
format : 14,3 × 14,3 cm
nbpages : 46
résumé : Une longue nouvelle sur la Retirada.
http://www.ed-lesolitaire.com/a1-fort.htm

auteur : Patrick FORT
titre : LA LETTRE ET AUTRES NOUVELLES
éditeur : Le solitaire
genre : Nouvelles
format : 14,3 × 14,2 cm
nbpages : 74 pages
résumé : La Lettre [ La nouvelle La Lettre a été primée à Aureilhan (65) et sur le Salon du Livre 2010 de Geaune (40) ] « On ne connaît jamais vraiment les gens avec qui l’on vit. » Une lettre, une simple lettre, et toute une vie bascule. Le Chêne Il s’adresse à lui en l’appelant « Le Chêne ». Une histoire d’amitié qui puise ses racines dans une solitude partagée. Deadwood « L’Ouest, Susan ne l’imaginait pas comme ça, mais elle était persuadée qu’elle y jouerait son destin. » Un piège fatal sur fond de poussière d’or. Réminiscence « Le désir de retrouver ces passages secrets nourrissait son imagination débridée. » Fixer à tout jamais ses souvenirs sur la pellicule. Mais le passé se laissera-t-il si facilement capturer ?
http://www.ed-lesolitaire.com/o98-lettre-recueil.htm

Livre libre
©Livre libre