Livre libre


le site de tous les livres

Livre libre

auteur : Albert-Robert EZDRA
titre : L'Homme dans tous ses états
éditeur : Irene Pauletich
genre : Humour
format : A5
nbpages : 204
résumé : Traitant les thèmes les plus détestables sur un mode léger et faussement badin, ce recueil de nouvelles courtes qui semblent n'avoir rien de commun, suit en réalité un solide fil rouge. Il se veut le témoin des errements de l'homme moderne et des travers de la Société qu'il a édifiée. Faisant une large place à la satire, utilisant l'ironie comme une arme, il manie l'humour, tour à tour léger ou caustique, comme d'autres la kalachnikov. Que le lecteur qui se reconnaîtra n'attende aucune excuse


auteur : Edmonde Vergnes-Permingeat
titre : Le Banquet des Philosophes
éditeur : Irene Pauletich
genre : Humour
format : A4
nbpages : 198
résumé : LE BANQUET DES PHILOSOPHES Un livre souriant où se côtoient humour et savoir. Une invitation à renouer autour de la table avec le plaisir de philosopher. « Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher ! » Cette pensée de Pascal, mise en exergue, donne le ton humoristique du livre : l’auteur nous convie à un étrange banquet anachronique concocté par Platon, qui réunit autour d'une table treize philosophes de l'Antiquité à nos jours : les Grecs - Socrate, le père de la philosophie et son disciple, le caverneux Platon, le malicieux Épicure -, les Allemands - l'optimiste Leibniz, le pessimiste Schopenhauer, le catégorique Kant, l’iconoclaste Nietzsche, le dialectique Hegel, l’onirique Freud - un Anglais, l'empirique Hume -, les Français - le sensé Descartes, le parieur Pascal, le nauséeux Sartre - Voilà une bonne occasion d’enfourcher Pégase et de s’élever au ciel de la pensée pure dans un débat calme et serein, comme il se doit entre gentlemen lettrés. Mais foin de bonnes manières : on déguste l’excellente chère, on se goberge, on éructe, on s'enivre, on chante. Par-delà les siècles, les théories et les systèmes s'entrechoquent, engendrant joutes verbales, quiproquos burlesques que l'on résout à coup d'injures et de poings ! Le banquet devient une mêlée furieuse des amis de la sagesse, prêts à fondre sur qui n'est pas de leur stricte chapelle. Les rimes incongrues, les calembours, les jeux de mots, les citations à contre-emploi cascadent dans un salmigondis philosophique épicé. L’arrivée de Castor, Simone de Beauvoir - La Femme - va faire dégringoler nos penseurs de leur piédestal et de leur superbe pour nous rappeler qu'ils sont des humains comme les autres. Prodesse et delectare, disait le poète latin Horace, être utile et divertir. Mission accomplie avec cette invitation à renouer avec le plaisir de philosopher ! Ce livre est assorti de dessins de l’auteur et d’un aperçu de la vie et des œuvres des philosophes afin de rafraîchir la mémoire de ceux qui n’ont pas fait de « philo » depuis la terminale. Après La COMÉDIE ENSEIGNANTE ou les ÉPANCHEMENTS DE SYNOVIE, un roman satirique sur la faillite de notre enseignement à la dérive, Edmonde Vergnes-Permingeat, agrégée d’allemand réédite LE BANQUET DES PHILOSOPHES, paru en 1999 aux Éditions Complicités. Elle a récemment publié sur le site TheBookedition un thriller psychologique, LE MIROIR AUX ALOUETTES et un recueil de poésies, À L’ENFANT DISPARUE. Retraitée de l’Éducation Nationale, elle vit à Chabrillan, village perché de la Drôme, où elle se consacre à la lecture et à l’écriture. Elle assure aussi une rubrique littéraire dans le journal de Crest : Le Crestois.


auteur : Claudie Bourrigan
titre : Leyanna
éditeur : Irene Pauletich
genre : Jeunesse
format : 21 x 21
nbpages : 21
résumé : Léyanna est une petite princesse mérousienne née au fond de l'Océan. Elle désire en sortir afin de découvrir le monde de la surface qui la fascine... Capturée par le jeune Henri, elle va végéter dans un aquarium jusqu'à ce qu'elle découvre l'amour et se transforme en une jeune fille... Aquarelles de Martine Grassart
http://www.mamirene-boutique.com/leyanna-p-107.html

auteur : Mara Montebrusco-Gaspari
titre : Les aventures d'Igor le chat
éditeur : Irene Pauletich
genre : Jeunesse
format :
nbpages :
résumé : Igor le chat est mort il y a huit ans, mais mourir n'est pas la fin pour un chat qui a sept vies. Le secret des sept vies est-il bien gardé ? Le méchant Rator Zyberthicus, qui le convoite pour anéantir la race des chats, son ennemie héréditaire va-t-il réussir à se l'approprier ? Carlos, le traître félin ira-t-il jusqu'au bout en révélant ce secret à l’effroyable rat musqué contre le secret de la vie éternelle ? Jusqu'où les enfants, Sara et Romain iront-ils pour aider leurs amis chats vivants et chats revenants tout en échappant à l'affreux Mars et sa bande qui veut les capturer pour obtenir une rançon de la famille... Jusqu'où, nous ne vous en dirons pas d'avantage...
www.igorlechat.com

auteur : Albert-Robert EZDRA
titre : Khôn L'Ancien
éditeur : Irene Pauletich
genre : Humour
format : A5
nbpages : 200
résumé : Khôn l'Ancien serait-il le chaînon manquant ? Irrésistiblement cocasse, bousculant allègrement toutes les données scientifiques, il évolue dans une société dont les travers, déjà, sont ceux de la nôtre. Plus tout à fait singe mais pas encore véritablement humain, il fonde à l'aube de l'humanité, la dynastie des Khôns. Elle traversera les âges. Au fil du temps, manipulé par les gènes rescapés de la Préhistoire, l'homme touche tour à tour l'ignoble et le sublime. Entre le moment ou Khôn-Le-Fondateur se dresse sur deux pattes jusqu'à l'époque où son lointain descendant devient Gouverneur de la planète Mars, il poursuit son "évolution". Mais, à y regarder de près, on note peu de différence entre les pratiques de nos primitifs ancêtres et les nôtres. L'homme a traversé les millénaires, il a vécu mille et une vies et il est toujours aussi con.


auteur : Michael Penn
titre : Napo pète les plombs
éditeur : Irene Pauletich
genre : Policier
format : A5
nbpages : 244
résumé : Cela se passe en Europe dans les années 1990. Ainsi, nous espérons pouvoir préserver les survivants et ne pas raviver la douleur qu'ils sont condamnés à endurer. Bouleversé, éprouvé par ce drame horrible et, épuisé par vingt années à "patauger" dans la souffrance des autres, le commissaire Napoléon Cavana, Napo pour les intimes, va vivre personnellement, des heures insoutenables. Après "Vacances en eaux troubles" et "Le monstre du Lac Noir" Napo nous entraîne, une fois de plus, dans un final plein de suspense et de surprises, au-delà du réel avec, comme toujours, une pointe d'humour : "…Incapable de résister, Bébert entra dans le magasin, s'approcha d'elle et la caressa. Elle n'eut aucune réaction et pourtant, il était certain qu'elle avait aimé ça. Un jour, n'y tenant plus, sans la prévenir, il l'enfourcha… Il aimait la caresser, la flatter, suivre ses formes généreuses du bout des doigts. Il adorait son odeur, la douceur de la peau de son siège, le galbe de son réservoir, ses phares pointant fièrement comme deux gros seins bien ronds et bien durs…"


auteur : Michael Penn
titre : Le monstre du lac noir
éditeur : Irene Pauletich
genre : Policier
format : A5
nbpages : 296
résumé : Napoléon Cavana, commissaire en Guadeloupe, venait de poser les pieds au Québec. Un tiers travail, un tiers vacances et un pour vérifier si Popol allait être aussi performant par moins trente que par plus quarante. Ça, c'est ce que Napo prévoyait ! Mais pourquoi fallait-il, qu'avec lui, rien ne soit simple ? Pourquoi un banal accident de voiture allait-il déclencher une série de meurtres inexplicables ? Pourquoi une enquête, au demeurant si simple, allait-elle s'avérer si compliquée ? Pourquoi ces blondes, brunes, rousses qui avaient des airs d'anges, n'en étaient-elles pas ? Rien ne fonctionnait ! Même Popol demeurait désespérément en hibernation, jusqu'au jour où… La libido de Napo allait l'entraîner, une fois de plus, dans des histoires pas possibles !


auteur : Michael Penn
titre : La voyante était aveugle
éditeur : Irene Pauletich
genre : Policier
format : A
nbpages : 280
résumé : Dans cette première enquête en tant que privé, l'ex-commissaire Napoléon Cavana nous entraîne, dans les rues de Montréal, sur les traces d'un tueur en série… Mystère, intrigue, humour et une pointe de sexe… du vrai Michael Penn !


auteur : Michael Penn
titre : Os à m'Ouelle
éditeur : Irene Pauletich
genre : Policier
format : A5
nbpages : 292
résumé : Les lieux sont authentiques mais ce roman, étant une fition (du moins, nous l'espérons), le nom du village a été volontairement changé pour protéger l'anonymat de ses habitants, bien que… *** Un squelette dans la rivière, ça peut être un accident. Deux, ce n'est pas de chance, direz-vous, mais sept, ça n'fait vraiment pas sérieux. Après avoir reconstitué le tas d'os retrouvés dans la Ouelle, la police dû se rendre à l'évidence : ces squelettes n'appartenaient pas à des disparus québécois. Lorsque, sur une idée de Napo, ils eurent la certitude qu'un des morts était un touriste belge, où chercher? Le squelette avait-il traversé l'Atlantique à la nage, dans une valise, par avion ou l'homme avait-il été trucidé ici? Était-ce la maffia ou une bande criminalisée qui avait pris la Ouelle pour un cimetière? Toujours est-il que si vous décidez d'aller à la pêche aux saumons, évitez de mettre les pieds dans l'eau et si vous avez la chance d'en attraper un, vérifiez qu'il n'ait pas les yeux bleus…


auteur : Jeannick Elard
titre : La cité des élus
éditeur : Irene Pauletich
genre : Science Fiction
format : A5
nbpages : 176
résumé : Le réchauffement de la planète a commencé : sécheresses, inondations, tremblements de terre, cyclones… Depuis la nuit des temps, des extra-terrestres surveillent les Terriens. Les gris convoitent la planète bleue. Quel est l’avenir de la Terre ? Les Gotahiens arrêteront-ils l’attaque des Gris ?


auteur : Edmonde Vergnes-Permingeat
titre : La Comédie Enseignante
éditeur : Irene Pauletich
genre : Humour
format : A5
nbpages : 485
résumé : Une traversée d'une année scolaire sur le navire de l'éducation nationale. En comapgnie de son héroine Synovie -qui s'épanche volontiers- vous côtoierez les professeurs d'un lycée de province. Une brochette de profs pas piquée des vers (sauf peut-être d'alexandrins ! ): les jeunes frais émoulus de m'IUFM, les imbus, les cuistres, les dépressifs, les idéalistes, les syndicalistes acharnés, les bourrins, les tire-au-flanc, les lèche-bottes, les peaux de vaches, les chahutés, les gâteux, les alcooliques, les dingues, les paranos, les vieux qui se désespèrent ou se résignent en attendant -non pas Godo ! - mais le havre béni de la retraite. Edmonde Vergnes-Permingeat, qui adore rire,s'amuse avec les mots et les situations, se moque sans jamais être vraiment méchante. Car si elle trempe sa plume dans l'encre de la dérision, de la causticité pour dénoncer le naufrage de notre enseignement à la dérive, c'est surtout avec humour et tendresse qu'elle raconte l'ultime traversée de Synovie.


auteur : Edmonde Vergnes-Permingeat
titre : Le Miroir aux alouettes
éditeur : Irene Pauletich
genre : Thriller
format : A5
nbpages : 250
résumé : Alice a tué Armelle, sa jumelle, son reflet, son double, son alter ego inversé dont elle enviait la vie de rêve. Alors que célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée mène l'existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer. La mort d'Armelle va permettre à Alice de prendre sa place. Pourtant, au "pays des merveilles", ce n'est pas le bonheur, mais le désenchantement qui l'attend. La vie d'Alice de l'autre côté du miroir va tourner au cauchemar. Elle réalisera, mais trop tard, que le beau miroir aux alouettes n'était qu'un leurre, un miroir aux alouettes...


auteur : Pierre Brandao
titre : Ecart de mémoire
éditeur : Irene Pauletich
genre : Policier
format : A5
nbpages : 240
résumé : Un policier recherchant une femme évadée d’un hôpital, une prostituée exerçant son métier de manière trop tranquille, un cambrioleur au caractère détestable, un mystérieux journal dévoilant des pages plus noires les unes que les autres et surtout… surtout…. Cette femme, prénommée Dominique, qui semble avoir un lien direct avec la découverte d’un cadavre et qui refuse de parler… Isabelle Loubry, notre adjudant de gendarmerie, entre le vrai et le faux, entre Paris, la Saintonge, l’Aunis et la Vendée, devra décortiquer cette sombre affaire… A moins qu’un autre élément ne l’y aide… L’histoire de Dominique Toirne n’est pas une fiction –jusqu’à une certaine mesure !- Elle relate le quotidien désastreux de milliers d’enfants de l’Assistance publique qui, confiés à des « tuteurs », ont été victimes des agissements crapuleux de ces derniers. Je remercie mon amie –que je ne peux nommer pour raisons évidentes de discrétion- de s’être livrée ainsi et m’a permis de poser une problématique majeure : quel chemin un enfant confronté au pire prendra-t-il lorsqu’il atteindra l’âge adulte ? Celui de la perversion, de la délinquance, du crime, comme l’on entend souvent ? N’y a-t-il pas une autre voie ? Je vous propose de le découvrir par cet « Ecart de mémoire », contraction entre deux expressions bien ancrées dans l’imaginaire collectif : « Ecart de conduite » et « perte de mémoire » … Ou quand l’un conduit logiquement à l’autre…


auteur : Irène et Martine Pauletich/Grassart
titre : Etre en souffrance femmes en souffrance
éditeur : Irene Pauletich
genre : Nouvelles
format : A5
nbpages : 107
résumé : Ce livre écrit conjointement, met en évidence deux styles différents, celui de Martine Hollemaert Grassart et celui d'Irène Pauletich. Qu'est ce que la souffrance, est-elle typiquement féminine ?


auteur : janina Maille
titre : L'iris bleu
éditeur : Irene Pauletich
genre : Autres/divers
format : A5
nbpages : 240
résumé : Au crépuscule de sa vie, un homme revient sur la terre natale qui l'a vu naître. Lui, qui a connu la gloire et la notoriété s'aperçoit qu'il est bien seul... L'iris de couverture a été peint par l'artiste


auteur : Jean-pierre Barré
titre : Le besoin d'écrire
éditeur : Irene Pauletich
genre : Roman
format : A5
nbpages : 180
résumé : Parce qu'il est habité par l'urgence d'écrire, comme s'il s'agissait d'un besoin vital, Michel laisse couler les mots pour narrer une histoire dans notre Histoire. Celle de plusieurs vies que la Vie n'a pas épargnées: trois familles d'un village de Touraine, liées par un même Destin, de la Belle Époque aux Trente Glorieuses. Histoires d'amours, d'existences brisées, de vengeance sur fond de guerres...dans notre Histoire qui a vu certaines traditions dépérir, comme la relève de père en fils, Patrimoine conservé en guise de Mémoire pour les générations à venir... Tandis que Michel réalise son rêve, écrire, il aligne des mots qui font peu à peu naître des maux...


auteur : Fabienne Chopard
titre : Vers une autre rive
éditeur : Irene Pauletich
genre : Nouvelles
format : A5
nbpages :
résumé : Voici, au travers de courts textes, la vie de Martin, homme encore jeune avec ses drames, ses joies, ses souvenirs, vue à travers mes regards ou sortie tout droit de sa mémoire. C’est aussi l’histoire de personnes qui gravitent autour de lui, inconnues ou familières. Martin a quarante ans, quarante ans de réflexions, de souffrances, à traîner sa solitude. Malgré lui, malgré tout. Martin tend à passer en permanence de l'Autre Côté, vers l' Autre Rive d'où on ne revient pas, ce livre est émouvant malgré l'omnipresence de la Mort qui touche et emporte presque les proches de Martin, cette Grande Faucheuse qui le guette bien qu'il se batte avec acharnement pour garder sa dignité. Plus qu'un récit morbide et banal ou un témoignage sur la maladie, il s'agit d'une lutte de tous les instants avec une montagne de courage. Martin peut être nous, il peut être l'un des nôtres, un parent, un ami et Fabienne Chopard dans son premier livre, avec sa sensibilité naturelle et son talent prometteur nous livre non seulement un recit bouleversant mais surtout une belle leçon de vie... Un témoignage émouvant de Françoise Bidois, auteur et présidente de l'association Acaly nous incite à nous plonger dans ce récit.


auteur : Cendrine N. William
titre : Mark Storm - La Guerre du Temps
éditeur : Irene Pauletich
genre : Space Opera
format : Exlibris
nbpages : 506
résumé : Un vent de folie s’est mis à souffler à travers la galaxie. Des guerres, aussi subites qu’inattendues, se déclarent les unes après les autres sans que personne ne comprenne les véritables causes. Le chaos est tel que les fondations créatrices de l’Union semblent s’effacer devant lui, comme si rien n’avait jamais existé. Emportées par une lame de fond irrésistible, les répercussions dépassent déjà les frontières, bousculant la vie de l’ennemi de toujours : Les Territoires Interdits. Contraint, comme son monde, à s’adapter à la fureur ambiante, Mark Storm se résout à devenir mercenaire. Le hasard de sa route lui fera croiser celle d’Alen Warmer, ex-colonel de la défunte Patrouille de l’espace, tandis qu’une étrange et inquiétante armée fait peur à peu son apparition dans la galaxie. De leur confrontation avec son maître incontesté naîtra un combat sans nul autre pareil, une course temporelle, une quête personnelle. Cobra y verra sa légendaire confiance en lui vaciller sur ses bases et son amitié avec le colonel douloureusement mise à l’épreuve.


Livre libre
©Livre libre