Livre libre


le site de tous les livres

Livre libre

auteur : Barbe Perrin
titre : Secret(s)
éditeur : Chloé des Lys
genre : Roman
format :
nbpages :
résumé : Thibaude relit sa lettre et la signe. Elle ne pose pas tout de suite son stylo ; elle le garde en suspens au-dessus de son nom, et fixe sans les voir les caractères tracés à l’encre bleue. Tant de choses se bousculent à l’entrée de sa mémoire, en un fleuve longtemps retenu qui, soudain, fait craquer la digue et envahit la plaine rase. Thibaude n’aime pas se souvenir. Elle relève la tête, aperçoit le reflet de son visage défait dans le miroir, près de la fenêtre. Sa bouche devenue plus mince au fil des ans. Son regard qui se dérobe. Ses rides, jeunes encore, mais en terrain déjà conquis. Il y a des années qu’elle se construit un passé sans taches, sans failles, sans accidents. Des années anéanties en une nuit. Coup d’assommoir. Douleur brutale. Elle se lève et va à la fenêtre, d’où elle peut voir le chemin qui serpente le long de la Givre. Thibaude n’a pas encore pleuré.
http://leursecritscdl.skynetblogs.be/post/6206819/secret-

auteur : Bob Boutique
titre : Contes bizarres
éditeur : Chloé des Lys
genre : Contes
format : 21 x 15 cm
nbpages : 280
résumé : Onze histoires (280 pages) qui démarrent dans le banal, continuent dans le bizarre, pour déraper enfin dans le n’importe quoi… l’enfer ou le purgatoire. Jamais le paradis, car il n’existe pas. Le monde des humains est un univers de fous, qui n’est lucide que quelques jours par an. Pendant la période du Carnaval !
http://leursecritscdl.skynetblogs.be/post/5883838/contes-bizarres

auteur : Marie-France MELLONE
titre : Au gré du coeur
éditeur : Chloé des Lys
genre : Poésie
format :
nbpages : 52
résumé : Entre oeuvres de jeunesse et textes plus aboutis, l'auteure nous invite à une flânerie dans le clair obscur de la mélancolie, où souvent la tristesse accoste aux rives de l'espoir.
http://leslivrescdl.skynetblogs.be/post/6000079/mariefrance-mellone

auteur : Chantal ADAM
titre : Le secret des amandiers
éditeur : Chloé des Lys
genre : Roman
format :
nbpages : 209
résumé : Un roman noir dont l’action se situe en Catalogne et plus spécifiquement dans les montagnes du Priorat. Une terre interrompue à la verticale où chacun vit dans le calme au rythme de la vigne souveraine. Une série de meurtres va venir perturber cette quiétude. Un psychopathe sévit dans la communauté gay mais pourquoi diable éviscère-t-il ses victimes à la façon des embaumeurs égyptiens ? Le Divisionnaire, Jaime Esteban, chargé de l’enquête, va devoir réponde à cette énigme. Bourru, empli de suffisance, il devra ravaler son orgueil et se tourner vers son ami Javier Ortega pour démêler cette affaire insolite.
http://leursecritscdl.skynetblogs.be/post/5883845/le-secret-des-amandiers

auteur : Chantal ADAM
titre : L'aquarelle bleue
éditeur : Chloé des Lys
genre : Roman
format :
nbpages : 200
résumé : Dans une ancienne entité minière des bords de Meuse portant le nom d’emprunt de Villier (mais tous les Liégeois pourront reconnaître les lieux), Jeanne est victime d’une agression à l’arme blanche. Epouse d’un avocat en vogue, le jour où elle révèle sa liaison avec François, un intime de la famille, son existence paisible va virer au cauchemar. Jeanne pense trouver une épaule compatissante en la personne de Julien, un ami de longue date qui s’avère être un véritable pervers …
http://leursecritscdl.skynetblogs.be/post/5883842/laquarelle-bleue

auteur : Ghislaine Renard
titre : Sur le chemin tortueux de la sérénité
éditeur : Chloé des Lys
genre : Poésie
format : A5
nbpages : 56
résumé : Le livre explore les sentiments qui peuvent parfois emprunter des chemins inattendus avant de retrouver la sérénité.
http://leursecritscdl.skynetblogs.be/post/5969732/sur-le-chemin-tortueux-de-la-serenite

auteur : Ghislaine Renard
titre : De rimes en liberté
éditeur : Chloé des Lys
genre : Poésie
format : A5
nbpages : 60
résumé : Tantôt entièrement libre, tantôt à partir de contraintes, l'auteur se livre ou se coule dans un moule à travers lequel sa personnalité rend une oeuvre originale.
http://leursecritscdl.skynetblogs.be/post/5969720/de-rimes-en-liberte

auteur : Ghislaine Renard
titre : Tranches de vie au féminin
éditeur : Chloé des Lys
genre : Nouvelles
format : A5
nbpages : 66
résumé : Six femmes différentes livrent un fragment de leur existence et le suspense est bien présent.
http://leursecritscdl.skynetblogs.be/post/5969713/tranches-de-vie-au-feminin

auteur : Barbe Perrin
titre : Absence(s)
éditeur : Chloé des Lys
genre : Roman
format : h : 20,5 / l : 14,5
nbpages : 103
résumé : Dans Absence(s), son deuxième roman, Barbe Perrin nous emmène à bord du Transsibérien. Dans les steppes et les montagnes d’Asie Centrale, où une femme mène la danse. Seule parmi les hommes. Pour un voyage à travers la steppe ou à travers sa propre âme ?
http://leslivrescdl.skynetblogs.be/post/6206830/barbe-perrin

auteur : Jean Vigne
titre : L'éternité pour moi
éditeur : Chloé des Lys
genre : Roman
format :
nbpages :
résumé : Le massif du Vercors. Au fond d’une grotte, un homme emmuré dans la glace depuis des siècles, une montre moderne à son poignet. Dans la vallée, un professeur prêt à transgresser les lois de la physique. Son assistant retrouvé mort dans le lit de l’Isère. Tel est le départ d’une enquête difficile et mouvementée pour la jeune Amandine, fille de Luc Chalion, sur les traces de son père.
http://leursecritscdl.skynetblogs.be/post/5904149/leternite-pour-moi

auteur : christophe Leurquin
titre : Le Donjon du Poète Fou
éditeur : Chloé des Lys
genre : Roman
format :
nbpages : 170
résumé : Le Donjon du Poète Fou, c’est avant tout l’histoire de quelques personnes blessées par la vie, par leurs proches, par une société où elles ne trouvent plus place. Ces êtres vont se retrouver en un lieu qui leur semble idyllique et tenter de croire qu’il est possible de vivre autrement, de proposer un autre modèle. Mais en fin de compte ils seront rattrapés par les évènements.
http://editionschloedeslys.be/

auteur : Barbe Perrin
titre : L'homme debout
éditeur : Chloé des Lys
genre : Roman
format :
nbpages : 178
résumé : Relations humaines et professionnelles au sein d’un mastodonte de la finance. Ambitions, carriérisme, solitude, amitiés, hypocrisie, évaluations bidons, magouilles, pouvoirs et marionnettes… Dans ce monde où la méchanceté paie, déontologie et éthique ne sont que prétextes à la péroraison. Ceux qui détiennent le pouvoir ont depuis longtemps perdu tout scrupule tandis que ceux qui espèrent se hisser au sommet sont prêts à tout pour réussir. Mais réussir quoi ? Entre New York et Bruxelles, nous assistons, impuissants, à la déliquescence de l’humanité, ravalée au rang de petit soldat et qui n’a comme choix que celui de se taire et d’obéir. Pour faire avancer ce petit soldat, nul besoin d’arme compliquée, un peu de peur suffit. Savamment distillée, à la limite de la perversité, elle s’insinue si bien dans le quotidien qu’elle finit par en devenir une composante intrinsèque. Barbe Perrin a sorti son scalpel pour nous décortiquer sans complaisance ce panier de crabes. Elle étripe, dissèque, éviscère à souhait le phénomène, tout en nous livrant au final un espoir singulier, qui ne rime ni avec rébellion ni avec révolution, mais qui nous offre d’avoir côtoyé dans ces quelques pages un homme debout.
http://leursecritscdl.skynetblogs.be/post/7342980/lhomme-debout

auteur : Claude Colson
titre : Saisons d'une passion
éditeur : Chloé des Lys
genre : Récit
format : A5
nbpages : 159
résumé : Une plongée dans les abîmes de l’âme masculine. La quarantaine, il mène une vie sans histoire. Survient l’Amour fou et avec lui le goût de l’écriture, qui témoigne de ce chamboulement. Six ans d’une vue orageuse rythmée par cinq ruptures. Le récit rend d’abord compte de la fulgurance des débuts, comme des premiers avatars. La maturité difficile de la passion se chante, dans le bonheur et la douleur exaltés, en des fragments poétiques qui constituent le cœur de cet opuscule. Un journal enfin reflète la déréliction accompagnant la fin de la liaison, jusqu’à ce que… Une expérience individuelle et pourtant universelle. La forme, originale, décline ici le premier volet d’une tentative de nouvel écrit romanesque en trois genres distincts. L’histoire, autonome, est linéaire, le récit chronologique.
http://www.editionschloedeslys.be/livres.html

auteur : Claude Colson
titre : Léna, une rencontre
éditeur : Chloé des Lys
genre : Récit
format : A5
nbpages : 152
résumé : L’auteur retrace dans un récit initial, alerte, l’ensemble d’une liaison amoureuse avec une précision chirurgicale et fait défiler les images jusqu’à la description du cataclysme de l’Après, une descente aux enfers. Des poèmes en vers libres racontent ensuite des instants de la liaison, de ses débuts à sa fin, en insistant surtout sur la phase heureuse de passion partagée. Un journal intime vient enfin rendre compte sans concession du chaos de l’abandon. Un texte où chaque mot compte. Dans ce second volet (chacun étant totalement autonome) d’une trilogie formelle et thématique Claude COLSON adopte une forme s’apparentant à la spirale, avec reprise obsessionnelle du thème à chaque changement de genre littéraire.
http://www.editionschloedeslys.be/livres.html

auteur : Claude Colson
titre : Toi-Nous
éditeur : Chloé des Lys
genre : Récit
format :
nbpages :
résumé : Un récit. Une rencontre sur internet. Une histoire d’amour. Une passion aux débuts fulgurants malgré les multiples obstacles. Puis, chez elle, l’affadissement brutal. Inexpliqué, incompréhensible pour lui, voire pour elle. Des caractères de feu. La volonté commune d’y croire encore qui les fait « repartir » 22 fois après 22 ruptures. L’impossible, l’ambiguïté, le vouloir, l’irrémédiable : vous trouverez toutes ces étapes de la passion amoureuse dans ce court opus que Claude Colson nous livre en alternant, une fois encore - mais encore différemment - récit, poèmes en vers libres et journal intime. La violence des sentiments, la force des mots.
http://leursecritscdl.skynetblogs.be/archive/2009/10/02/toi-nous.html

auteur : Renard Ghislaine
titre : Radioscopies
éditeur : Chloé des Lys
genre : Autres/divers
format : A5
nbpages : 91
résumé : D'après le commentaire d'un responsable de revue littéraire, l'auteur dévoile sa personnalité à travers les textes. Toutefois, il importe de constater qu'ils sont datés...
http://chloedeslys.buygoo.net/

auteur : Kate Milie
titre : Une Belle Epoque
éditeur : Chloé des Lys
genre : Roman
format :
nbpages : 229
résumé : "Dans un salon de discussion ouvert sur Internet, tous les soirs, cinq personnes passionnées par la fin du XIXe siècle se rencontrent virtuellement, refont le monde, échangent des confidences, s'interrogent sur les nouvelles communications et, surtout, conversent longuement autour du peintre Gustav Klimt et de la Belle Epoque. La passion des mots les mènera à l'écriture d'un roman collectif dont l'héroïne est la mystérieuse Ana, modèle préféré de Klimt et détentrice d'un terrible secret. Tout au long de leur jeu d'écriture, ces « Fous des Mots » découvriront que l'amour et la mort, les illusions et les mensonges, font intégralement partie de la vie sur le net". http://une-belle-epoque.skynetblogs.be/
http://leursecritscdl.skynetblogs.be/post/7218584/une-belle-epoque

auteur : Florian Houdart
titre : Black-out
éditeur : Chloé des Lys
genre : Science Fiction
format : A5
nbpages : 300
résumé : Black-out est une oeuvre d’anticipation qui dresse le portait d’une société futuriste où la main invisible du marché dicte sa loi comme un Dieu, en dépit de toute logique, et avec le soutien d’hommes politiques fantaisistes tels qu’un certain Steeve Lanterne... Entrez dans un monde où les églises sont devenus des maisons de passe, où des supermarchés tentaculaires poussent sous la ville et où les grosses entreprises organisent leurs propres milices.
http://leursecritscdl.skynetblogs.be/post/7343055/blackout

auteur : Kate Milie
titre : Une Belle Epoque
éditeur : Chloé des Lys
genre : Roman
format :
nbpages : 229
résumé : "Dans un salon de discussion ouvert sur Internet, tous les soirs, cinq personnes passionnées par la fin du XIXe siècle se rencontrent virtuellement, refont le monde, échangent des confidences, s'interrogent sur les nouvelles communications et, surtout, conversent longuement autour du peintre Gustav Klimt et de la Belle Epoque. La passion des mots les mènera à l'écriture d'un roman collectif dont l'héroïne est la mystérieuse Ana, modèle préféré de Klimt et détentrice d'un terrible secret. Tout au long de leur jeu d'écriture, ces « Fous des Mots » découvriront que l'amour et la mort, les illusions et les mensonges, font intégralement partie de la vie sur le net". http://une-belle-epoque.skynetblogs.be/
http://leursecritscdl.skynetblogs.be/post/7218584/une-belle-epoque

auteur : Josy Malet-Praud
titre : Un, Deux, Trois, SOLEIL !
éditeur : Chloé des Lys
genre : Nouvelles
format : A5
nbpages : 198
résumé : « Un, Deux, Trois, Soleil ! » est un recueil de quelque deux cents pages, composé de nouvelles, de contes et d’histoires courtes. Une vingtaine de textes très variés où le lecteur se laissera entrainer dans des univers multiples animés par des personnages aux destinées inattendues. Des récits où, par un art exceptionnel de l’image, avec légèreté, subtilité et pudeur, l’auteur attrape le lecteur par le cœur, lui donne à voir, à entendre, à goûter tous ces instants de vie. Le style est fluide, non dénué d’humour et même d’ironie parfois. L’écriture vive et colorée confère de la puissance aux récits. C’est drôle, c’est tendre, c’est tragique, c’est humain. Biographie de l'auteur : Josy Malet-Praud est née à Paris. Des quartiers populaires où elle a grandi, elle a conservé l’humour du titi parisien, et une affection toute particulière pour l’humain. Destinée d’abord à des études scientifiques, elle entrera plus tard en classes prépa-ENA pour deux ans puis intégrera l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Diplôme en poche, elle sera Directeur d’hôpital, chargée en parallèle d’enseignement et de formation, sans pour autant avoir jamais sacrifié sa passion pour l’écriture. Elle vit actuellement à proximité de Nantes, où elle a donné une priorité définitive à ses activités d’auteur. « Un, Deux, Trois, Soleil ! » est son premier livre, dont elle espère qu’il sera, tel un « éclaireur », suivi par la parution prochaine d’un second recueil de nouvelles, et d’un premier roman.
http://www.editionschloedeslys.be/livres.html

auteur : Gauthier Hiernaux
titre : Le Triangle sous le sable
éditeur : Chloé des Lys
genre : Fantasy
format :
nbpages :
résumé : A la fin du premier siècle de la Nouvelle Ere, l’opération Tabula rasa est lancée par le Saint-Siège, la grande capitale de l’empire le plus puissant de l’Histoire, celui de la Nouvelle Ere. L’objectif est simple : supprimer de la surface du monde la trace honteuse des « Anciens ». Archiabald Von Espen, Grand d’Empire à l’ambition démesurée, accepte de s’attaquer aux zones des Barbares saouds dans les Terres de Feu. La mission est périlleuse mais il l’accepte avec enthousiasme ; sans doute autant pour servir l’Empire et gagner de l’avancement que pour échapper à cette vie de famille où il se sent inutile et empêtré. Mais ce pays indocile est aux antipodes de ce qu’il connaît : le confort y est rudimentaire et la chaleur, écrasante de jour comme de nuit. Et le pire est que les Saouds ont l’air de se complaire dans leur mode de vie barbare ! Une nuit, alors qu’il tente de trouver le sommeil dans l’atmosphère d’étuve de sa tente, Archiabald Von Espen est réveillé par des hurlements : ses terrassiers ont mis au jour la pointe de ce qui semble être un gigantesque bâtiment. Mais bien loin de le rapprocher de ses rêves de gloire, cette découverte extraordinaire conduira le Grand d’Empire à sa perte. Car ce bâtiment triangulaire renferme un secret dont les Anciens se sont purement et simplement débarrassés, un secret si terrible pour leurs héritiers qui, s’il était dévoilé, conduirait certainement l’Empire à la destruction.
http://leslivrescdl.skynetblogs.be/post/6156929/gauthier-hiernaux

auteur : Nicolas Preston
titre : Un jour, ailleurs...
éditeur : Chloé des Lys
genre : Nouvelles
format :
nbpages : 227
résumé : L'aventure est entre vos mains ! Tenez là bien, tenez là du bout des doigts et partez à la découverte de mondes fantastiques où se côtoient sorcellerie, magie et secrets d'initiés. Les Cathares vous révéleront le plus grand des secrets. Magie blanche, magie noire ou quand les démons sortent le soir : rendez-vous à Sable Noir; suivez donc un privé très cartésien qui regarde dorénavant le ciel d'un œil différent. L'espace ne vous laissera pas indifférent, grâce à Léna Pacis, agent plénipotentiaire et à Tom, embringué dans une guerre interstellaire qui le contraindra à faire un choix des plus cruels. Quant au temps, il est malléable. Rupture et réincarnation, uchronie et néant vous laisseront un arrière goût de reviens-y. Car c'est notre monde, ce sont nos vies finalement. Alors, accompagnez Béatrix et Vallauris, aventuriers modernes en quête du plus grand trésor de tous les temps… Eprouvez les frissons ressentis par Kirt Walen à la recherche du monde perdu. Poursuivez un meurtrier, digne successeur de Jack l'éventreur, en compagnie d'Angelina Ballanciaga et de Romuald. Cette course n'en sera pas moins initiatique que le voyage entreprit par Lili, Clara, Perrette et Ericka. Là où elles se rendent, une n’en reviendra pas. Mais c'est un faible prix à payer… pour accéder à l'éternité… Mais aujourd'hui, n'oubliez pas d'être prudent. Ailleurs ne se trouve pas loin. Il est bien dans vos mains !
http://www.editionschloedeslys.be/livres.html

auteur : Guillaume de Louvencourt
titre : Contes de nos jeunes années en argot et en ch'ti
éditeur : Chloé des Lys
genre : Humour
format : 26 sur 14, 7
nbpages : 70
résumé : Passez un moment agréable, en retrouvant à travers les pages de ce livre écrit en argot français et en ch'ti, les contes de votre enfance, avec pas mal d'humour à la clef ! (Cendrillon, Blanche-neige, La Belle au Bois dormant, Riquet à la houppe, La Barbe-bleue, La princesse sur un pois, Alice au Pays des merveilles, Le chat botté, Le vilain petit canard et Le petit chaperon rouge.)
http://www.editionschloedeslys.be

auteur : danièle deydé
titre : Histoire en paroles
éditeur : Chloé des Lys
genre :
format : 14-20
nbpages : 160
résumé : Trois personnes d'une même famille: le fils de quinze ans, la grand-mère, puis la mère prennent tour à tour la parole pour dire leur histoire. Mais leurs mots se heurtent au silence qui pèse sur leur destin.Il est des choses qui ne peuvent se dire.
http://www.editionschloedeslys.be

auteur :  Maginhard
titre : Apostrophe aux contemporains de ma mort
éditeur : Chloé des Lys
genre : Récit
format : 21x15 cm
nbpages : 230
résumé : Un très vieux monsieur au bord de la tombe livre ses réflexions et ses désarrois. Comme chez tous les grands vieillards en fin d'existence, son univers intellectuel, pour user d'une allégorie, est un va-et-vient sur une arche qui repose essentiellement sur deux piliers : l'heure présente et la jeunesse. Le texte est à la clef de voûte de cette arche. Ce ne sont pas des souvenirs. Le propos n'est que secondairement de faire revivre un passé ; c'est avant tout de faire vivre le souvenir que le narrateur en garde, ce qui est fort différent. Il s'y promène, dans ce souvenir, comme dans un musée. On s'est attaché à donner aux choses de l'enfance le poids et l'importance qu'elles ont dans l'esprit d'un enfant, fort loin donc des récits attendris qui ne sont qu'une mise en forme nostalgique des préoccupations rétrospectives de l'écrivain adulte. Ce n'est pas non plus un roman, mais plutôt un morceau de littérature pure, en ce sens que ce ne sont pas les événements racontés qui justifient le récit, mais l'homme en situation. Emporté dans son glissement vers la mort, le narrateur fait un songe : il rêve sa mort nécessairement proche, et – pour ne placer ici qu'une simple notation d'ambiance – il constate combien le caractère inévitable de cette mort la rend acceptable pour tout le monde et même un peu pour lui, ce qui a donné lieu, dans la première partie du texte, à un parallèle entre la mort des vieillards et celle des animaux d'abattoir. Enfin, intermède entre les deux bouts de la vie, une aventure homosexuelle vécue dans l'adolescence illustre un arrachement vers l'âge adulte dans un narré volontairement inspiré de celui des contes. Julien Green, dans son journal (“Ce qui reste de jour”, 26 septembre 1968), a noté ceci : « Il y a dans le rêve une économie de moyens admirable. Tout ce qui n'est pas essentiel est éliminé. Le sujet est mis en valeur dans une lumière fulgurante qui rejette dans les ténèbres extérieures l'inutile, le détail, ou alors le détail est isolé dans cet éclairage surnaturel et y prend la toute première place, l'hallucinante première place. Si l'on pouvait écrire et composer ainsi, on ferait de grandes choses. » L'auteur d'“Apostrophe aux contemporains de ma mort” a été immodeste. Il s'est prétendu capable de réussir à quelque-chose comme cela. Juger si l'entreprise a été honorablement soutenue n'appartient qu'au lecteur.
http://www.editionschloedeslys.be/livres.html

auteur : Christian Eychloma
titre : Que le Diable nous emporte - Tome 1
éditeur : Chloé des Lys
genre : Science Fiction
format : Grand format
nbpages : 326
résumé : Début du vingt-quatrième siècle après Jésus Christ. La Terre est gravement polluée, l’économie mondiale bouleversée par un profond changement climatique, la presque totalité de la planète appauvrie par le surpeuplement et la raréfaction des matières premières et, conséquence à peu près inévitable, la plupart des nations dévastées par des guerres de plus en plus destructrices. Mais une partie privilégiée de l’humanité, bien que sérieusement menacée en tant qu’espèce, a commencé à se doter de la technologie nécessaire à la navigation spatiale, et une aide inattendue et littéralement tombée du ciel va lui donner l’espoir d’assurer sa pérennité en permettant à un échantillon soigneusement sélectionné de ses représentants de quitter définitivement leur berceau.
http://www.editionschloedeslys.be/5-catalogue

auteur : danièle deydé
titre : histoire en paroles
éditeur : Chloé des Lys
genre : Roman
format :
nbpages : 160
résumé : Il s'agit d'un roman à trois voix. Mickaël, quinze ans, sa grand-mère, puis sa mère prennent tour à tour la parole pour raconter leur histoire. Chacun, avec des mots qui lui sont propres, va tenter de briser le silence qui a pesé sur leur vie, mais des non-dits , des mots impossibles à prononcer continuent à hanter le présent.
http://www.editionschloedeslys.be

auteur : Christian Eychloma
titre : Que le Diable nous emporte - Tome 2
éditeur : Chloé des Lys
genre : Science Fiction
format : Grand format
nbpages : 282
résumé : Quinze mille hommes et femmes, porteurs d’une petite mais importante modification anatomique qui les rendaient, sur le plan comportemental, très différents de leurs semblables, ont réussi à établir une colonie à l’autre bout de la galaxie, puis à fonder - non sans mal - une civilisation humaine beaucoup plus prometteuse que celle dont ils s’étaient séparés. Mais tout va se trouver remis en cause lorsque leurs descendants, parvenus - non sans avoir dû en payer le prix douloureux - à récupérer leur héritage cosmique et la maîtrise des voyages spatiaux, sont amenés à répondre à un vieil appel de détresse, s’acheminant du même coup vers la fin de leur bienheureux isolement…
http://www.editionschloedeslys.be/5-catalogue

auteur : Romano Vlad Janulewicz
titre : Vue sur ténèbres
éditeur : Chloé des Lys
genre : Fantastique
format : 14,85x21
nbpages : 146
résumé : Vous croiserez notamment un père de famille terrifié par l’obscurité, un jeune coursier fou amoureux d’une star de cinéma bollywoodien, ainsi qu’une bande d’adolescents fêtards et insouciants ; vous rencontrerez une grand-mère surveillant de près les kilos de son petit-fils, suivrez le parcours culinaire d’un vieux maître de sushis et découvrirez les coutumes d’une île perdue d’Indonésie. Vous verrez une jeune veuve traverser les frontières pour assouvir sa vengeance sanglante et une femme fatale se plonger dans la lecture d’une correspondance d’un autre siècle. Vous vous immiscerez dans la relation intime d’un matador, embarquerez sur un voilier pour un week-end entre copains et marcherez sur les traces d’un tueur en série...
http://leursecritscdl.skynetblogs.be/archive/2011/05/23/vue-sur-tenebres.html

auteur : Georges Roland
titre : Le coup du clerc François
éditeur : Chloé des Lys
genre : Roman
format : 14x21cm
nbpages : 232
résumé : Il s'agit d'un récit anar et anachronique, d'où son sous-titre. Humour, dérision, impertinence, en sont les principaux vecteurs. Il fait souvent référence à des noms, des lieux, des situations propres à la Belgique, mais pourrait se situer n'importe où, au gré du lecteur. En fouillant un peu, on pourra y trouver des figures tant internationales que régionales. Qu'on n'aille cependant pas y rechercher des intentions, des visées, des buts poursuivis. C’est un divertissement destiné à faire (sou)rire. On y découvre des personnages connus, mais décalés vers un autre environnement que le leur, des rois et des papes de comédie (mais jusqu'où ?), des allusions, des citations, des à-peu-près évocateurs. L’auteur y a maintenu l'esprit frondeur, le souci du détournement, de l'ironie et de la provocation. Comme ces textes de clercs vagants (Carmina Burana, par exemple) qui chantaient en termes osés (pour la morale du XIIIe siècle) l'amour, les abus de l’Église, l'ordre social établi.
http://leursecritscdl.skynetblogs.be/archive/2011/05/23/le-coup-du-clerc-francais.html

auteur : claude danze
titre : Les rendez-vous de Marissa
éditeur : Chloé des Lys
genre : Roman
format : A5
nbpages : 161
résumé : Autour de la jolie Marissa, hôtesse de l'air pour la compagnie irlandaise Flying, gravitent des personnages profondément humains, porteurs d'un a priori favorable envers leurs semblables. Un accident, un meurtre, un deuil, ... ont un jour brisé le cours de leur vie. Pourtant, ces hommes et ces femmes sans importance trouveront dans leurs "bons sentiments", si souvent décriés de nos jours, la force de vivre à nouveau. Avec eux, le lecteur évolue d'Egypte en Irlande, avec une incursion dans les Everglades, en Floride. Une histoire d'amitié, d'amour et de voyages...
http://www.editionschloedeslys.be/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=les%20rendez-vous%20de%20marissa

auteur : Christian Eychloma
titre : Mon Amour à Pompéi
éditeur : Chloé des Lys
genre : Science Fiction
format : 20,5 x 14,5
nbpages : 408
résumé : Passe encore pour le juge Roland Lévêque, homme passionné d’histoire, qu’un doux rêveur ait pris rendez-vous avec lui pour tenter de faire innocenter un homme condamné sur la base d’un dossier où pratiquement rien ne plaidait en faveur de l’accusé. Mais on a beau s’imposer de garder en toutes circonstances l’esprit ouvert, il est des choses que l’on n’est pas prêt à entendre… Le juge, après avoir patiemment écouté les explications du professeur Jacques Liévin et malgré la réputation de ce dernier, demeure tout aussi sceptique tant ce qui lui est révélé lui paraît incongru. Mais devant les preuves qui lui sont ensuite administrées, il est bien forcé d’admettre la possibilité de voyages dans le passé. Conséquence inattendue, ce qui n’avait été jusqu’alors qu’un aimable fantasme prend tout à coup beaucoup plus de vraisemblance. Car faire véritablement la connaissance de l’admirable créature qu’il n’a jamais pu voir qu’à travers un portrait datant de vingt siècles n’est plus du tout une chimère. Plus du tout. Et après une nuit très agitée, le juge décide d’être le premier voyageur temporel de l’histoire…
http://www.editionschloedeslys.be/5-catalogue

Livre libre
©Livre libre