Livre libre


le site de tous les livres

Livre libre

auteur : Constant Vanier
titre : L'opinion d'un nobody
éditeur : Fondation littéraire Fleur de Lys
genre : Essai
format :
nbpages : 440
résumé : Présentation L'opinion d'un nobody, essai, Constant Vanier Frappant de plein fouet le paradoxe humain, L’opinion d’un nobody est une réflexion personnelle sur différents thèmes fondamentaux et délicats, qui souvent débattus par d’importants personnages ou d’éminents spécialistes n’atteignent que bien peu l’intellect du commun des mortels. Les raisons d’un tel état de choses sont diverses, mais surtout, croit l’auteur, il tient du fait que les opinions considérées viennent pour la plupart du temps d’en haut, et trop peu d’en bas. Autrement dit, du simple citoyen. Opinion duquel d’ailleurs, dans nos sociétés dites évoluées, est de moins en moins prise en considération. À travers un étalement ininterrompu de dynamiques concernant d’abord la planète, puis notre propre société, le Québec, c’est parfois avec inquiétude, parfois avec espoir qu’il dévoile et constate la redondance humaine. Ultimement, il tente de discerner ce mal qui semble empêcher les hommes d’évoluer. Un mal profond qu’il finira par baptiser le syndrome de l’inconscience. Tout au long des chapitres, il exprime une vision originale du comportement aberrant de l’espèce qui se prétend intelligente et civilisée. Notamment en exposant l’archaïsme du mécanisme de sa pensée. Mécanisme qui dans un monde évolutif prend chaque jour du retard au lieu de s’améliorer. L’auteur du livre, Constant Vanier, par ses évocations et ses opinions souhaite susciter une réflexion, un éveil. Idéalement, provoquer une réaction. Celui qui considère que tout tabou est purement et simplement un sujet non épuré, par conséquent conflictuel, termine son analyse par un coq-à-l’âne ad libitum tout aussi cocasse que pertinent. Bref, beaucoup de matière à réflexion.
http://manuscritdepot.com/a.constant-vanier.1.htm

auteur : Thais Barbieux
titre : La chute de Thésée
éditeur : Fondation littéraire Fleur de Lys
genre : Théâtre
format : numérique et papier
nbpages : 130
résumé : Thésée, roi mythique d'Athènes, instaura une nouvelle politique: celle de la démocratie. Bien que dans sa jeunesse il eut affronté bon nombre d'épreuves et de bêtes monstrueuses, la liberté qu'il offrit ainsi à son peuple fut sa plus grande réalisation. Alors que Thésée, qui était resté leur commandant général, fait une quête à l'issue désastreuse au coeur même des Enfers, les citoyens laissés à eux-mêmes perdent une guerre et par dépit acceptent du vainqueur qu'un roi de paille siège sur le trône et leur reprenne le pouvoir. Mais Thésée, coincé sur la Chaise de l'Oubli, a la chance de se voir libéré par son cousin, le grand Hercule, lui-même en quête aux Enfers afin de réaliser la douzième de ses célèbres épreuves. Ainsi débute le chemin du retour à Athènes pour Thésée. Là-bas, ses espoirs idéalistes seront meurtris au point tel que cela provoquera son exil et sa chute.
http://manuscritdepot.com/a.thais-barbieux.1.htm

auteur : Slimane Rahmouni
titre : Qui est Al Qaïda
éditeur : Fondation littéraire Fleur de Lys
genre : Essai
format : pdf
nbpages : 415
résumé : PRÉSENTATION Qui est Al-Qaïda? - Témoignage d'un combattant, Rahmouni Slimane, Fondation littéraire Fleur de Lys Le 11 septembre 2001, le Monde entier assiste en direct à l’effondrement des Twin Towers par des avions de ligne détournés par des pirates islamistes. La violence fut telle que jamais plus les États-Unis d’Amérique donc l’Occident, ne réussiront à s’en relever. Il semblait nécessaire de procéder à l’autopsie depuis l’intérieur d’Al-Qaïda symbolisé par Oussama ben Laden devenu le nouveau chantre de la résistance islamique sunnite face aux agressions que l’Islam subit impunément depuis des décennies. L’auteur livre une analyse intime de l’islamisme actuel et rejette les lectures trop réductrices à son goût que l’on fait d’un phénomène qui est devenu la principale menace des démocraties du monde contemporain. Ayant combattu à côté des leaders ou partisans de cette nébuleuse durant la première guerre d’Afghanistan puis dans d’autres conflits où les islamistes se sont illustrés à travers la planète, l’auteur remonte dans le temps aux prémices d’ Al-Qaïda. Pour lui, il serait temps que les opinions comprennent dans quoi elles sont précipitées malgré elles et surtout où se situe leur degré de responsabilité quant au mutisme ou à l’ignorance derrière lesquels elles se cachent toujours.
http://manuscritdepot.com/a.rahmouni-slimane.1.htm

auteur : Thais Barbieux
titre : Le poète anonyme
éditeur : Fondation littéraire Fleur de Lys
genre : Roman
format : papier & numérique
nbpages : 178
résumé : «Le poète anonyme» raconte l'histoire d'un homme improbable vivant dans un monde étrangement semblable au nôtre. Lunatique et timide, Thomas ne laisse parler son coeur en public que lorsqu'il enfile son chic deux pièces noir recousu et son vieux chapeau haut de forme. Poète ambulant, il vend ses poèmes romantiques dans les rues de Trois-Rivières. Porteur d'amour dans sa communauté, il a néanmoins beaucoup de mal à trouver une personne à aimer. À sa vision fantaisiste du monde s'oppose celle, terre-à-terre et aigrie, de son meilleur ami. Artiste marginal, Thomas questionne ses choix de vie et cherche la place de son monde farfelu dans cet univers. Il apprendra à garder sa naïveté, l'espoir qui l'anime, et qui sait, peut-être à signer sa vie anonyme...
http://manuscritdepot.com/a.thais-barbieux.2.htm

auteur : Claude Lemay
titre : La force du passé
éditeur : Fondation littéraire Fleur de Lys
genre : Roman
format : numérique et papier
nbpages : 184 pages
résumé : PRÉSENTATION La force du passé, roman, Claude Lemay, Fondation littéraire Fleur de Lys Il y a de ces événements dans la vie qui sont de primes abords troublants… si troublants. Du genre de ceux qui vous prennent au dépourvu; alors que tout dérape et après lesquels plus rien n’est pareil… On a beau dire que rien n’arrive pour rien… Mais est-ce possible? Peut-on vraiment y croire? Geneviève, une jeune fille dans la force de l’âge, à l’aube d’une vie prometteuse, sombrera dans l’angoisse et la panique au retour d’une soirée entre amis par une nuit noire, si noire alors qu’il pleut tellement, elle heurtera quelque chose… ou quelqu’un… Mais quoi? Qui? Qu’en est-il vraiment? Cet accident la replongera pourtant dans un drame beaucoup plus profond… latent… presque mis en sourdine depuis trop longtemps. Le genre de drame… le genre de blessure qui ne guérit jamais et qui se terre sournoisement dans une inquiétante latence; de celles qui couvent et qui peuvent, telle une éruption volcanique, rejaillir de manière si impromptue dans un quotidien pourtant temporairement paisible. Mais rien n’arrive pour rien. Il faudra bien l’admettre. Ne croit-on pas aussi que nos parents décédés veillent sur nous? Eux, ils savent maintenant. Et s’ils se mettaient en tête de nous guider vers les réponses… Geneviève pourra-t-elle finalement apprendre ce qui est advenu de sa petite sœur disparue à l’enfance? Se peut-il qu’elle soit même encore en vie après toutes ces années? Qu’est-ce que le passé peut livrer au présent? Je vous propose de lire « La force du passé »…
http://manuscritdepot.com/a.claude-lemay.1.htm

auteur : Laurent Boisclair
titre : La Rébellion
éditeur : Fondation littéraire Fleur de Lys
genre : Fantastique
format :
nbpages : 302
résumé : Laurent Boisclair, de Valcartier, lance son premier livre. La Rébellion raconte l'histoire comment quelques rebèlles vont tenter de faire tomber le plus puissant empire à ce jour dans un monde de chevaliers et de magie.
http://manuscritdepot.com/a.laurent-boisclair.1.htm

auteur : Guy Dussault
titre : Des oiseaux de mauvais augure
éditeur : Fondation littéraire Fleur de Lys
genre : Policier
format : 15 cm X 23 cm
nbpages : 310
résumé : L’ornithologie est un passe-temps normalement peu dangereux. Du moins, c’est habituellement le cas dans le réputé marais de St. Andrew. Mais quand un passionné d’oiseaux se fait sauvagement assassiner, le surintendant Jonathan Elliot, de la police métropolitaine de Philippsburg, lui-même ornithologue amateur, doit délaisser ses vacances pour prendre charge de l’enquête, assisté de l’inspecteur Gordon Birchin. Ce qui, au départ, constitue un fait divers, deviendra rapidement le premier maillon d’une chaîne étrange pour Elliot et Birchin. Au-dessus de St. Andrew comme de Georgetown, la ville avoisinante, volent des oiseaux de mauvais augure.
http://manuscritdepot.com/a.guy-dussault.1.htm

auteur : François R. JOLY
titre : Les péripéties de Carl Louis
éditeur : Fondation littéraire Fleur de Lys
genre : Roman
format : Numérique et papier
nbpages : 190
résumé : À quatre pattes, les parents cherchèrent pendant plusieurs minutes leur petit. Ils le retrouvèrent enfin couché sur le dos de Carl, le plus gros cochon de la porcherie. Ils ne le reconnurent pas à première vue. L'enfant était souillé de boue ainsi que de bien d’autres choses et, sur sa tête, il y avait un gros bonnet rouge tricoté serré avec un pompon démesuré. Marie avait pris l’habitude, lors des longues soirées, à tricoter des bonnets multicolores avec des pompons démesurés pour réchauffer ses précieux porcs. Cette pratique originale value aux Louis les visites de plusieurs voisins intrigués par les cochons et leurs bonnets. Lorsque Marie reconnut finalement son petit, elle s'empressa de le saisir. Et donc, en l'honneur de leur plus gros cochon qui, lors d’une nuit froide d’octobre, avait gardé leur premier-né au chaud et qui, par sa présence d'esprit, su vêtir d'un bonnet rouge au pompon démesuré la tête du petit, les parents décidèrent de nommer l'enfant Carl Louis.
http://manuscritdepot.com/a.francois-r-joly.1.htm

Livre libre
©Livre libre