Livre libre


le site de tous les livres

Livre libre


auteur : Alexandre DUMONT-CASTELLS
titre : Des vies et des guerres (1888-1919)
éditeur : TheBookEdition
genre : Biographie
format : 11x17
nbpages : 271
résumé : De cette terrible épreuve que fut la guerre de « 14-18 » nulle n’en est ressortie indemne. Marqués physiquement et moralement des milliers d’hommes ne sont pas que rentrés sauf chez eux. Ils ont ramené avec eux et en mémoire le lot quotidien d’atrocités auquel ils ont été confronté. Certains se sont réfugié dans un mutisme complet et dans le silence, d’autres ont préféré cultiver ce douloureux souvenir et le transmettre aux générations suivantes pour que cela ne se reproduise jamais plus. A partir de l’étude des diverses archives civiles et militaires, des témoignages et des souvenirs familiaux, de documents d’archives privées, de photographies, d’objets et de documents divers possédés par les auteurs, Alexandre Dumont-Castells et Elena Netchaeva, retracent - de façon chronologique et romancée - le contexte familial (1888-1914) et la vie des trois, mais surtout des deux arrières-grand-père paternels d’Alexandre Dumont-Castells sur le front entre août 1914 et débuts 1919.

Ce livre est la version adaptée en livre de poche de "Des Vies et des Guerres (1888-1919), Tome I" des mêmes auteurs.

D’origine russe, Elena Netchaeva est diplômée d’études universitaires des sciences de l’éducation des langues française et anglaise de l’université pédagogique d’Etat de la région de l’Altaï, Barnaoul, (RUSSIE). Elle a écrit un mémoire de fin d’études sur « La sémantique de la langue française ».

Alexandre Dumont-Castells a été doctorant en archéologie des formes du paysages (2002) et enseignant en histoire et géographie jusqu’en 2005. Il détient un diplôme d’études approfondies en histoire et en archéologie de l’université de Provence (U1) d’Aix-Marseille. Il a participé aussi à la rédaction de nombreux articles scientifiques. Il est généalogiste amateur depuis 1995 et a écrit plusieurs articles sur le net. Il est l’auteur d’une publication, en 2008, aux éditions Inlibroveritas : « Lambesc sous l’ancien régime (1692-1789) : une principauté de provence oubliée ».

adresse de vente du livre :
http://www.thebookedition.com/des-vies-et-des-guerres-1888-1919-al-dumont-castells-et-el-netchaeva-p-33709.html



auteur : Alexandre DUMONT-CASTELLS
titre : Des vies et des guerres (1919-1946)
éditeur : TheBookEdition
genre : Biographie
format : 11x17
nbpages : 241
résumé : La Guerre d’Espagne (1936-1939) fut officiellement la première grande bataille de la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Avec elle, ce fut dès son issue l’affirmation triomphante du fascisme face à l’immobilisme des démocraties en Europe.

Aussi, elle fut le prélude aux horreurs qui s’en suivirent dès septembre 1939 et qui durèrent jusqu’au 9 août 1945. Il est incontestable que sans l’aide du reste du monde, des U.S.A., de l’U.R.S.S., du Royaume-Uni, de la Résistance (sous toutes ses formes) et de l’opiniâtreté combative et sacrificielle des Hommes… les démocraties ne seraient plus à ce jour.

adresse de vente du livre :
http://www.thebookedition.com/des-vies-et-des-guerres-1919-1946-Al.%20DUMONT-CASTELLS%20&%20El.%20NETCHAEVA-p-37255.html



auteur : Alexandre DUMONT-CASTELLS
titre : Lambesc sous l'ancien régime (1692-1789), une principauté de provence oubliée
éditeur : ilv-edition.com
genre : Histoire
format : 14x22.5
nbpages : 260
résumé : Cet ouvrage parachève plusieurs années de recherches archivistiques et bibliographiques. L’auteur (Alexandre DUMONT-CASTELLS alias Luc COMPTONE) s’est plongé dans l’histoire locale pour écrire une histoire de Lambesc sous l’Ancien régime, sur la Révolution française et sur les princes. Lambesc était-elle une principauté comme celle de Monaco et de Martigues ?

L’auteur vous invite à travers son ouvrage à découvrir les Lambescain(e)s de cette époque, leur vie, leur coutume, leur métier etc. Vous retrouverez avec grand plaisir le nom de ces ancêtres et de nombreuses autres informations : Saviez-vous, par exemple, qu’un prince de sang espagnol est inhumé dans l' église ? Connaissez-vous la raison qui a fait que Lambesc soit préservée de la peste de 1720 ? Quels prénoms étaient les plus couramment donnés aux enfants de l’époque ? Quels étaient les anciens noms des rues du village ? Qui était réellement le dernier prince de Lambesc ? Autant de questions que vous vous poserez et qui susciteront votre intérêt…

L’ouvrage traite cinq thèmes argumentés de nombreux documents (vue reconstituée, gravure, cartes etc.) : Lambesc, terre lorraine / approche démographique / approches économique et sociale / l’Administration / Lambesc, ses princes et la Révolution de 1789 en France, en Provence et à Lambesc.

adresse de vente du livre :
http://www.thebookedition.com/luc-comptone-lambesc-1692-1789-p-43271.html





Exprimez-vous sur le Forum


Livre libre
©Livre libre