Livre libre

Livre libre


le site de tous les livres

accueil articles > ARTICLES > Romans > Chamsa - Malika Madi

Chamsa - Malika Madi
jeudi 8 avril 2010, par Louis Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Présentation du livre


Il y a des jours où je me dis que je devrais arrêter de lire la littérature officielle, celle des grands éditeurs et des grands médias inaptes au vagabondage, pour me pencher sur ces petites éditeurs chez qui l’on trouve – pour peu que l’on s’en donne la peine et fasse un peu attention - de pures merveilles. Ce roman-là en est une. Je ne suis d’ailleurs pas du tout sûr qu’il s’agisse d’un roman malgré le titre de la collection : roman francophone. Il s’agirait plutôt d’un conte oriental – conte des mille et une nuits en quelque sorte – mais il s’agit aussi d’une merveilleuse leçon de modestie à l’encontre des civilisations occidentales.

En prenant appui sur l’art de la sensualité, Malika Madi touche juste, elle montre à quel point l’Orient garde encore de merveilleuses ressources inexplorées, elle va chercher aux sources de sa culture ce qui est à même de bouleverser le monde, de rendre à l’Occident l’humanité qu’il a perdu et de donner à l’Orient les armes pour que la femme se libère de l’esclavage du quotidien. Chamsa est une femme libre, libre parce qu’elle a décidé de ne pas s’attacher et qu’elle n’a pas peur de vivre plusieurs vies, libre parce qu’elle a refusé la broderie pour apprendre à lire, libre parce qu’elle a appris la ruse qui permet de combattre la violence des hommes en leur offrant bien plus que tout ce à quoi ils ont rêvé, libre enfin parce qu’elle ne confond pas l’amour et la pornographie, que pour elle : L’érotisme bousculant les sens jusqu’à les transcender, est forcément lié à la spiritualité…

Chamsa est à la fois fidèle et libre, de toute sa vie elle gardera son amour pour Khaled son premier mari, ce qui ne l’empêchera pas de le quitter comme elle demandera à Farès de prendre une concubine lorsqu’elle craindra que son amour pour lui ne s’essouffle. Pour elle il n’y a qu’une religion, celle de la sensualité et de la séduction amoureuse qui donne à la femme sa place et sa liberté et elle insiste en faisant appel à la Qawâma versets du Coran qui établissent la liberté de la femme et son indépendance.

Merveilleux conte que celui de cette femme libre qui obtient de son prince qu’il construise la plus grande bibliothèque de l’Arabie et qu’il apporte l’eau courante et l’électricité dans son village, tout le confort indispensable pour que les enfants soient libérés des corvées et puissent apprendre librement. Merveilleux conte que celui de cette femme qui transforme un prince arrogant en prince amoureux et généreux et tout ça par la magie de la sensualité qui lui donne à la fois le pouvoir d’agir sur le monde et celui de rester indépendante.

On entend, derrière ce conte, un formidable espoir de voir le monde oriental retrouver sa fierté et le monde occidental son humanité. Merci à Malika Madi d’avoir ouvert cette piste pour une autre mondialisation, celle ou chaque culture apporte le meilleur d’elle-même.

Répondre à cet article

1 Message

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Livre libre
©Livre libre